Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Recherche > Projets de Recherche | AAP > AAP | ANR

ANR - STEPABILITY

Steppe sustainability in a changing world

Appel à projets générique 2022 « Instrument de financement : Projet de Recherche Collaborative (PRC) » de l’ANR dans le Panel CE27 - Culture, création, patrimoine.

Durée : 2023-2026

Coordinator : Sébastien Joannin - ISEM ( CNRS - Montpellier University)

Partner’s scientific leader :

LAMPEA - Vincent Ollivier (CNRS - Aix Marseille University)
LGL-TPE - Claude Colombié (Lyon University)
CEPAM - Giulio Palumbi (CNRS - Nice University)

Le changement climatique en cours provoque l’aridification et même la désertification dans de nombreuses régions du monde1. Aux latitudes moyennes, l’écosystème le plus répandu sous ces contraintes est la steppe.

Ce biome a vu son aire de répartition s’étendre (déjà plus de 40% de la surface terrestre), au détriment des milieux boisés dans de nombreux pays.

Les populations devront s’adapter à cette transformation qui pose inévitablement la question de la capacité du milieu steppique à faire vivre des sociétés complexes et leurs besoins alimentaires. La question corollaire est d’identifier à quel niveau de pression humaine ces milieux hyper-arides sont résilients et donc durables. Bien que la production de biomasse soit plus faible dans les prairies que dans les forêts, ces milieux peu étudiés sont indispensables à la fois aux sociétés d’agriculture industrielle d’aujourd’hui et d’agro-pastoralisme d’autrefois.

Le Circum-Caspien Aride (ACC) est une vaste zone continentale caractérisée par un climat semi-aride dominé par les steppes et les déserts. Traversées par un réseau de chaînes montagneuses discontinues allant de la chaîne alpino-himalayenne (Caucase, Alborz et Kopet Dagh) à la chaîne du Pamir-Alay, les steppes et steppes forestières ont constitué le socle environnemental de base des sociétés agro-pastorales des piémonts et montagnes depuis plus de 5 000 ans parmi les déserts arides d’Asie centrale (Dasht-e-lut, Kizilkum et Karakum). En effet, dans l’ACC, les interprétations socio-anthropologiques des sépultures ou des habitats montrent la cohabitation à l’âge du bronze d’un pastoralisme nomade, associé à des transports à roues très développés, des échanges interrégionaux et des guerres à cheval avec des sociétés proto-urbaines. Si ces pratiques sont déterminées par les milieux steppiques, alors l’étude de la durabilité de ces écosystèmes mal documentés doit aller au-delà des preuves archéologiques et inclure l’histoire paléoécologique.

STEPABILITY propose une étude interdisciplinaire (archéologie et paléoécologie/paléoclimatologie) de la résilience passée des écosystèmes steppiques en ACC comme une opportunité de documenter l’influence croissante des technologies et de la dynamique des populations en tant que perturbateur écologique potentiel : industrie extractive et pratiques agro-pastorales croissantes. L’âge du bronze constitue un saut majeur dans l’échelle d’impact et de résilience des steppes associées, car divers choix technologiques et sociétaux de subsistance suivis par les sociétés ACC ont caractérisé des perturbations écologiques accrues sur les steppes. Cette période fascinante, allant de 3500 à 1000 ans avant notre ère, voit la diffusion des pratiques pastorales associées aux migrations indo-européennes et à la domestication des chevaux.

Afin de mieux comprendre la résilience des steppes dans le temps, une étude croisée de deux modes de vie est ciblée autour de la mer Caspienne : (1) les sociétés proto-urbaines sédentaires et (2) les sociétés pastorales nomades.

Les deux modes de vie se sont développés dans différents domaines de l’ACC à différents moments de l’âge du bronze. La dynamique derrière ces évolutions est loin d’être comprise et le projet STEPABILITY vise à identifier les relations entre les facteurs anthropiques et écologiques de perturbation dans le temps.

Voir en ligne : STEPABILITY : Steppe sustainability in a changing world