Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Recherche > Projets de Recherche | AAP > AAP | CNRS

CNRS INSU TS-TelluS/Syster | DystraPaRnat

Dynamique de la sédimentation travertineuse Paléoenvironnement et Risques naturels en Méditerranée
DystraPaRnat
Direction : Vincent OLLIVIER (LAMPEA) & Olivier BELLIER (CEREGE) 2022-2024 (…)

Lire la suite

Défi Temps | BIFO

Financé par la Mission pour l’Interdisciplinarité, Défi interdisciplinaire TEMPS (Le Temps : mesures, perceptions, impacts et applications) pour l’année 2021 le projet BIFO "Mode et tempo des parcours de vie des insulaires du Pacifique Sud" est porté par Estelle HERRSCHER. Il a objectif de caractériser la ou les mobilité-s de sujets du Vanuatu Sud sur une temps long de presque 30000 ans, en interrogeant plusieurs temporalités biologiques, de l’individu à la population.

Lire la suite

PICS | Maroc

[en cours de rédaction]

Lire la suite

Defi Infiniti | NeMoMa

Financé par la Mission pour l’Interdisciplinarité, Défi interdisciplinaire INFINITI (INterFaces Interdisciplinaires NumérIque et ThéorIque) pour l’année 2018 le projet NeMoMa « NEanderthal et Homme moderne : MOdélisation MAthématique de leur interaction » est porté par Anna DEGIONANNI. Il a objectif l’implémentation numérique et la construction d’un modèle mathématique permettant l’étude des interactions entre Néandertal et l’homme moderne en Europe durant la période -45.000 – 38.000 BP.

Lire la suite

PEPS | NeMoMo

Financé par l’INEE entre 2016-2017, le projet PEPS NeMoMo est porté par Anna DEGIONANNI, plusieurs membres du LAMPEA y participent. Il a pour objectif de modéliser la mobilité des Néandertaliens et de comprendre les hypothèses pouvant expliquer leur disparition. Il vise notamment à mieux cerner l’impact des facteurs climatiques sur les changements environnementaux et les ressources alimentaires.

Lire la suite

PEPS | AMPOP

Le projet PEPS AMPOP, financé en 2012 par l’INEE, porté par Gwenaëlle GOUDE et ses collaborateurs de l’Université de Burnemouth et l’Université Catholique de Lima, a pour objectif de comprendre l’alimentation, l’environnement et l’origine géographique de deux groupes humains inhumés dans la nécropole de la Tablada de Lurin (II s BC - II s AD).

Lire la suite