Dynamique de la sédimentation travertineuse Paléoenvironnement et Risques naturels en Méditerranée
DystraPaRnat
Direction : Vincent OLLIVIER (…)
Financé par la Mission pour l’Interdisciplinarité, Défi interdisciplinaire TEMPS (Le Temps : mesures, perceptions, impacts et applications) pour l’année 2021 le projet BIFO "Mode et tempo des parcours de vie des insulaires du Pacifique Sud" est porté par Estelle HERRSCHER. Il a objectif de caractériser la ou les mobilité-s de sujets du Vanuatu Sud sur une temps long de presque 30000 ans, en interrogeant plusieurs temporalités biologiques, de l’individu à la population.
[en cours de rédaction]
Financé par la Mission pour l’Interdisciplinarité, Défi interdisciplinaire INFINITI (INterFaces Interdisciplinaires NumérIque et ThéorIque) pour l’année 2018 le projet NeMoMa « NEanderthal et Homme moderne : MOdélisation MAthématique de leur interaction » est porté par Anna DEGIONANNI. Il a objectif l’implémentation numérique et la construction d’un modèle mathématique permettant l’étude des interactions entre Néandertal et l’homme moderne en Europe durant la période -45.000 – 38.000 BP.
Financé par l’INEE entre 2016-2017, le projet PEPS NeMoMo est porté par Anna DEGIONANNI, plusieurs membres du LAMPEA y participent. Il a pour objectif de modéliser la mobilité des Néandertaliens et de comprendre les hypothèses pouvant expliquer leur disparition. Il vise notamment à mieux cerner l’impact des facteurs climatiques sur les changements environnementaux et les ressources alimentaires.
Le projet PEPS AMPOP, financé en 2012 par l’INEE, porté par Gwenaëlle GOUDE et ses collaborateurs de l’Université de Burnemouth et l’Université Catholique de Lima, a pour objectif de comprendre l’alimentation, l’environnement et l’origine géographique de deux groupes humains inhumés dans la nécropole de la Tablada de Lurin (II s BC - II s AD).