Accueil > Ressources de l’unité > Géomorphologie | PlaSédO

Géomorphologie | PlaSédO

La création de la nouvelle plateforme de sédimentologie, géomorphologie et géoarchéologie PlaSédO (Plateforme de Sédimentologie Opérationnelle, Dir. Vincent Ollivier) au LAMPEA a pour objectif le développement des recherches et analyses au sein de programmes sur l’évolution des environnements et les relations Homme/milieu.

L’accent est porté sur l’opérabilité dans une philosophie d’efficacité du terrain à la paillasse de laboratoire. Pour cela, du matériel moderne automatisé ou semi-automatisé, raccourcissant la durée de certains protocoles, et ayant une forte mobilité sur les sites d’expertise, a été prioritairement sélectionné.

Outre cet aspect fondamental, une attention particulière a également été porté sur la nouveauté et la complémentarité des développements analytiques envisagés avec les plateformes existantes similaires du DIPEE sud (CNRS-INEE). Il en est de même sur le principe d’interopérabilité et de mutualisation des équipements avec la plateforme de biochimie existante au LAMPEA.

La plateforme PlaSédO ne fait pas de prestations de services. Les travaux réalisés doivent être intégrés dans un programme de recherche financé, impliquant et intéressant officiellement l’infrastructure et ses acteurs.

[En cours de construction]

Outils principaux :

pXRF (Olympus Vanta C geochemical), Carottages (carottier russe), spectrocolorimétrie (Konica Minolta CM700d), Calcimétrie digitale (FOG II Digital soil calcimeter), granulométrie automatisée et image sizing par Analysette 28 Fritsch, micromorphologie, scléromètre, logiciel Konica spectramagic 2600, Rockware Rockworks 2020, four (perte au feu).