Depuis 2005, Le LAMPEA est doté d’un Plateau technique de Microscopie très bien équipé qui a permis de structurer un pôle "tracéologique", autour de sujets doctoraux, dont les objectifs de recherche visaient, dans une perspective résolument diachronique, à caractériser le fonctionnement et l’usage des vestiges archéologiques, à partir de l’observation des traces présentes sur leurs surfaces.
Ce pôle, techniquement organisé autour de l’instrumentation scientifique et des référentiels expérimentaux, a permis l’analyse des séries préhistoriques dans le cadre d’études pluridisciplinaires et le développement de recherches sur des problématiques innovantes ou sur des matériaux ou des contextes chrono-culturels peu ou mal pris en compte jusqu’à présent.
Ce Plateau technique, maintenant re-configuré et installé depuis 2020 au 1er étage de l’aile B, vise à diversifier la nature des surfaces étudiées (industries en os, objets de parure, surface d’outils lithiques, taphonomie des surfaces osseuses et dentaires, humaines et animales, observation des archives sédimentaires) afin de déployer des problématiques de recherches transversales interconnectant au mieux les thématiques des trois programmes de l’unité.
Le Plateau technique est utilisé par les chercheurs et les étudiants français et étrangers (Italie, Portugal, Espagne, Russie, Tunisie, …).
L’instrumentation scientifique comprend du matériel d’observation optique à différentes échelles d’observation (macro- et microscopique). Pour les observations à faible grossissement, trois binoculaires (avec un éclairage par fibre optique) et un macroscope sont disponibles. Quatre microscopes métallographiques, équipés d’objectifs 5X, 10X, 20X et 50X, permettent l’analyse à plus haut grossissement (jusqu’à 500X). Un microscope numérique 2D-3D HIROX vient de rejoindre cette offre diversifiée autorisant des grossissements sur un large spectre (x6 à x5000). La documentation photomicrographique est assurée par trois appareils numériques, qui peuvent être utilisés avec tous les matériels optiques. Si besoin, la compilation d’images est effectuée par un logiciel dédié (Helicon FocusTM). Enfin, pour le traitement des pièces (nettoyage) la salle est équipée des deux cuves à ultrasons (Elmasonic S10).
Un référentiel expérimental, réalisé par des membres de l’unité, est disponible et consultable sur place. Il permet la comparaison efficace avec le matériel archéologique. Les corpus expérimentaux ont été réalisés, selon des protocoles rigoureux, sur divers matériaux (bois végétal, animal, peau, coquillage, …) et à l’aide d’outils confectionnés sur différentes matières premières (silex, obsidienne, quartz, bois de cervidé, os, …). Ils permettent d’aborder l’ensemble des problématiques fonctionnelles et des contextes chrono-culturels étudiés au sein du laboratoire.
Il s’agit d’un équipement co-financé par l’Institut ARKAIA, le Département et la Métropole ainsi que nos tutelles, CNRS, Aix-Marseille, Ministère de la Culture. Combiné aux instruments déjà disponibles au sein de l’unité, ce nouvel équipement offre aux chercheurs les outils analytiques indispensables au développement d’une recherche interdisciplinaire moderne et novatrice depuis le terrain jusqu’au laboratoire. Il autorise une captation directe des images avec une large gamme de grossissements (x6 à x5000) pour des objets de taille variées grâce à l’optique orientable.
Le microscope numérique 2D/3D de paillasse orientable permet d’affiner l’observation et l’identification des matériaux organiques/minéralisés (p.ex. macro-restes végétaux, tissus biologiques osseux/dentaires animaux/humains, coquille de dinosaures) et de sédiments ou de minéraux (p. ex. lames pétrographiques et micro-morphologiques), de manière non invasive.
Le microscope numérique est utilisable par les personnels du périmètre de l’Institut Méditerranéen d’Archéologie ARKAIA. L’accès et le fonctionnement de cet équipement suivent les règles mises en place dans le plateau technique de microscopie.
Matériel : Hirox modèle HRX-01 ; stand ST-AS motorisé en x, y et z ; lentille HR-2016E avec diviseur et multiplicateur (grossissement x6 à x320) ; lentille HR-5000E Révolver motorisée triple objectif (x20 à x5000) ; tête rotative motorisée ; adaptateur filtre polarisant pour HR-2016E ; analyseur polarisant pour éclairage par transmission ; adaptateur polarisant pour éclairage co-axial ; éclairage externe en col de cygne ; adaptateur éclairage latéral.
Responsable, contact, formation : Pierre Magniez, MCF AMU-LAMPEA
Équipement co-financé par l’Institut ARKAIA, le Département et la Métropole ainsi que nos tutelles, CNRS, Aix-Marseille, Ministère de la Culture
Contact : Pour toute utilisation de nos équipements, merci de prendre contact avec les membres de l’unité impliqués dans l’organisation et la gestion du Plateau technique :
Pierre MAGNIEZ, Membre permanent AMU
Sabine NEGRONI, Membre permanent Inrap
Guillaume PORRAZ, Membre permanent CNRS