Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > À noter

Formation | Atelier sur la géolocalisation des données sur les lieux de collecte et ceux d’inventaire des lithothèques

Aix-en-Provence - lundi 7 et mardi 8 novembre 2022

Nouvelles dates 2022

Atelier proposé dans le cadre des travaux des PCR et du GDR SILEX
Aix-en-Provence – MMSH/LAMPEA

animé par Christophe Tufféry (Ingénieur de recherche – Inrap, chargé des outils et techniques d’acquisition des données archéologiques de terrain et Alix Gibaud (Doctorant LAMPEA).

L’objectif de cette formation est d’améliorer et d’harmoniser les pratiques numériques dans la collecte des données sur le terrain et dans l’inventaire des lithothèques. Cette formation permettra d’abord de (re)voir les principes théoriques de la cartographie et de la géolocalisation. Elle comprendra aussi une sortie sur le terrain dans la région d’Aix-en-Provence – chaîne de la Nerthe pour une séance de saisie de données en situation réelle avec une application mobile sur tablettes et smartphones développée dans le cadre des travaux du GDR SILEX.

Pré-requis

  • Notions minimales sur les données géoréférencées et les SIG
  • Matériel nécessaire : prévoir au moins un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone pour 2 personnes

Les ordinateurs portables, tablettes et smartphones peuvent être sous Windows, Android ou iOs.
Ils doivent disposer de l’espace nécessaire pour installer l’application 123Survey for ArcGIS Cette application est à télécharger au préalable dans les magasins d’applications (App Stores) des systèmes d’exploitation respectifs des mobiles :
cf. https://www.esri.com/fr-fr/arcgis/products/survey123/resources

Nombre de participants : 8 à 10

Programme
Lundi 7 novembre 2022
9h : accueil des participants
9h15 – 9h30 : présentation de l’atelier : rappel des objectifs et du déroulement de la journée
9h30 – 12h30 : rappel de quelques points théoriques
  Qu’est-ce que la géolocalisation ?
  Quel système de coordonnées géographiques et/ou cartographiques utiliser ?
  Quels fonds de cartes et quels outils utiliser ?
  Présentation des tests proposés sur le terrain pour cette journée
  Vérification de la disponibilité des outils numériques : ordinateurs, tablettes, smartphones, applications 123Survey for ArcGIS installées

12h30-14h00 : déjeuner

14h – 17h00 : tests sur le terrain

mardi 8 novembre 2022 - matin :

9:00-12h00 : présentation de l’application cartographique sur la plateforme ArcGisOnLine
  Consultation des données enregistrées sur le terrain
  Modification des données enregistrées sur le terrain
  Ajout de nouvelles données extérieures
  Production de tableaux et de cartes
  Partage des données (modalités pratiques et aspects juridiques)

12h00 - 12h30 : suites de l’atelier dans le cadre des PCR et du GDR SILEX
  Besoins d’accompagnement des utilisateurs
  Evolutions souhaitables de l’application de terrain et/ou de l’application cartographique

12h30-14h00 : déjeuner
14h00 : 17h : fin de l’atelier

Plus d’informations et inscriptions par mail à  : stephane.renault@univ-amu.fr
MMSH / LAMPEA – 5 rue du Château de l’Horloge, CS 90412 - 13097 Aix-en-Provence