Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Annonces

Annonce | Rencontre autour du numérique « Plongée dans la grotte Cosquer »

Le 21 mars de 9h30 à 12h30 dans la salle Germaine Tillion (bat. C) à la MMSH aura lieu une rencontre autour du numérique « Plongée dans la grotte Cosquer ».

Cette nouvelle Rencontres autour du numérique s’inscrit initialement dans le cadre du cours master 1 Ressources et édition numérique* et est soutenue par la mission Humanités numériques et Pôle édition de la MMSH.

La grotte Cosquer, sur la commune de Marseille, est classée au titre des Monuments historiques depuis le 2 septembre 1992. La diachronie des représentations et des occupations de la cavité (entre 27 000 et 16 000 BP non cal.) en font un laboratoire privilégié des manifestations graphiques du Paléolithique supérieur. Depuis sa découverte, la cavité a permis de décompter plusieurs centaines d’entités graphiques peintes et gravées, zoomorphes (chevaux, bouquetins, bisons et de cervidés) et anthropiques avec de nombreuses empreintes de mains.

Un programme collectif de recherche interdisciplinaire (archéologues, géomorphologues, hydrogéologues, etc), dirigé par Cyril Montoya, Conservateur en chef du patrimoine (ministère de la Culture/LAMPEA) se développe depuis 2022. L’équipe scientifique pluridisciplinaire a pour objectif de sauvegarder de façon pérenne par, notamment, des relevés numériques un patrimoine archéologique menacé par la montée des eaux tout en développant une recherche sur le contexte environnemental actuel et à venir.

Afin de gérer et analyser les données issues de ces nouvelles recherches, un modèle 3D de la grotte ainsi qu’une base de données géospatiale d’enregistrement archéologique sont développés.

Il s’agit ici de présenter la stratégie de gestion des données, les difficultés de numérisation liées au contexte, certains logiciels et traitements (modèles 3D), limites rencontrées et les des prochaines étapes du programme.

La rencontre se composera de trois parties :
9h30-10h45 - La gestion de la donnée scientifique de la grotte Cosquer

Structuration et analyses : Base de données
Les données en trois dimensions
Valorisation, éditorialisation, publication

Loïc Jeanson (Univ. Lausanne), Sylvain Rassat (Univ. Lorraine), Stéphane Renault (LAMPEA)

10h50-11h20 - Jeu autour des données FAIR
11h20-12h30 - Outils et méthodes numériques pour un objet d’étude complexe et difficilement accessible

Base de données transversale
Reconstruction du nuage de points (maillage, nettoyage, texture)
Comparaison, test et utilisation d’outils de traitement

Sylvain Rassat (Univ. Lorraine), Cyril Montoya (MC/LAMPEA)

* enseignement assuré par Bruno Baudoin (CCJ), Antonio Mendes da Silva (CCJ), Blandine Nouvel (CCJ), Stéphane Renault (LAMPEA), Stéphanie Satre (CCJ).

Voir en ligne : Rencontre autour du numérique « Plongée dans la grotte Cosquer »