Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Actualités ...

Décès de Mme Henriette CAMPS-FABRER

Le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique – UMR 7269 a la tristesse de vous faire part du décès de Mme Henriette CAMPS-FABRER, le 28 mars 2015 dans sa 87e année.

Directrice de recherches au CNRS, Mme Henriette CAMPS-FABRER a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude du Néolithique, en Algérie et dans le sud de la France. Les premiers travaux d’Henriette Camps-Fabrer, après ses études à la Faculté des Lettres d’Alger, portaient sur l’huile d’olive en Afrique romaine. Au long de la carrière qu’elle poursuivit ensuite au Centre de Recherches Archéologiques, Préhistoriques et Ethnologiques d’Alger, puis au Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire de la Méditerranée Occidentale d’Aix-en-Provence, elle mena notamment des recherches sur les bijoux traditionnels kabyles, et sur la période néolithique en Kabylie et en Provence. Elle participa activement à la rédaction de l’Encyclopédie Berbère que dirigeait son époux le regretté Gabriel Camps. Elle fut surtout pionnière pour systématiser l’étude des industries osseuses en réalisant un énorme travail de hiérarchisation/classement/terminologie via la commission de nomenclature de l’industrie en os préhistorique, premier réseau de chercheurs dans ce domaine qu’elle créa pour cela.

Elle laisse à tous ceux qui ont fréquenté le LAPMO à l’époque où il était installé dans les sous-sols de l’Université de Provence le souvenir d’une personnalité chaleureuse et attentive.

Les obsèques auront lieu le 2 avril aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne)