Accueil > Actualités du LAMPEA

Hommage JP BOCQUET-APPEL | 2-3 juillet 2019 - MMSH

Journées Hommage à Jean-Pierre Bocquet-Appel | 2-3 juillet 2019, MMSH, Aix-en-Provence, Amphithéâtre Nouveau bâtiment

Au mois d’août 2018 Jean-Pierre Bocquet-Appel nous a quittés. Directeur de recherches émérite au CNRS, il était membre de notre laboratoire. Nous souhaitons lui dédier deux journées d’hommage.

Les journées se tiendront dans le nouvel amphithéâtre de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme de Aix en Provence les 2-3 juillet 2019.

Ces journées vont permettre de réunir dans une démarche diachronique et pluridisciplinaire collaborateurs et collègues pour traiter des travaux de Jean-Pierre et de leur impact sur l’anthropologie biologique en France et dans le monde. Les sujets traités seront donc en relation avec les travaux de recherche de notre collègue qui concernent la démographie anthropologique de la Préhistoire (la colonisation globale de la Terre depuis 2 millions d’années, à la Transition Démographique Néolithique), jusqu’à la période contemporaine.

A côté des conférenciers invités, il y a la possibilité de participer en soumettant des présentations sous forme de poster.

L’inscription (date limite le 01/06/2019) OBLIGATOIRE est gratuite.

Le Comité Scientifique est constitué
- Pierre Darlu (Directeur de recherche émérite CNRS, UMR 7206, Paris, France)
- Jean-Paul Demoule (Professeur émérite de protohistoire européenne, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et Membre de l’Institut Universitaire de France, France
- Jérôme Dubouloz (Chercheur CNRS, UMR 8215-Trajectoires, Nanterre, France)
- Olivier Dutour (Directeur d’Études, École Pratique des Hautes Études, Université Paris Sciences Lettres, Direction d’études en anthropologie biologique, Chaire Paul Broca, UMR 5199 PACEA - CNRS-Université de Bordeaux-Ministère de la Culture - EPHE-INRAP)
- Bernard Formoso (Professeur d’Anthropologie sociale, Université Paul Valéry, CERCE-LERSEM (EA 4584) Montpellier, France)
- Jean-Jacques Hublin (Directeur du département d’évolution humaine, Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig, Allemagne)
- Claude Masset (Chercheur émérite associé au Laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité, Nanterre, France)
- Stephan Naji (Maître de conférences, Departement of Anthropology, New York University, New York, USA)

Le Comité d’Organisation est constitué par ses collègues du LAMPEA en particulier Anna Degioanni (MC AMU), Estelle Herrscher (directrice LAMPEA, CNRS), Gwenaëlle Goude (CR, CNRS).

Pour tout renseignement et inscription :
hommagejpba2019@gmail.com