Accueil > Actualités du LAMPEA

Disparition de Jean-Pierre Bocquet-Appel | 13 août 2018

Le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique – UMR 7269 a la tristesse de vous faire part du décès de Jean-Pierre BOCQUET-APPEL, survenu le lundi 13 aout 2018 dans sa 69e année.

Directeur de recherches au CNRS, Jean-Pierre Bocquet-Appel a consacré sa carrière à l’étude de la dynamique des populations humaines passées. Un des pères fondateurs de la paléodémographie en France, il avait, aux côtés de Claude Masset, développé des approches innovantes de la démographie des sociétés anciennes. Il avait également, ces dernières années, travaillé sur la transition néolithique démontrant des récurrences dans les modalités de cette "transition agricole" en différents points du globe. Ses travaux étaient connus, reconnus à l’échelle internationale et enseignés dans de nombreuses universités à travers le monde.
Membre de l’UPR 2147 à Paris, avant de rejoindre le LAMPEA en 2016 en tant que Directeur de Recherches Emérite, il laisse, à toutes et à tous, le souvenir d’une personnalité scientifique passionnée, d’une culture remarquable et d’un engagement sans faille. Chaleureux, généreux, il avait à cœur l’épanouissement des jeunes générations auxquelles il savait prodiguer conseils et recommandations

Les obsèques auront lieu le vendredi 17 août 2018 au cimetière Parisien de Bagneux à 11h30.