Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Séminaire, conférence

La conquête des Gorges du Gardon par Homo sapiens / Guillaume Boccaccio

[Séminaire, conférence]

vendredi 3 Juillet 2015 - 18 heures 30
Sanilhac-Sagriès (Gard) : Foyer communal

Une conférence sur la Préhistoire des gorges du Gardon, région particulièrement riche en sites d’habitat du Paléolithique supérieur, et qui abrite aussi un joyau du premier art de l’humanité : la grotte de Baume-Latrone, qualifiée par certains de "petite soeur" de la grotte Chauvet ...

Résumé
Il y a plus de 35 000 ans, l’Homme moderne, Homo sapiens, conquiert de nouveaux territoires européens jusque-là occupés exclusivement par Néandertal. Arrivant de l’ouest méditerranéen, via la cote méditerranéenne, il apporte avec lui un dynamisme nouveau qui transparaît dans ses savoir-faire techniques originaux et dans le développement d’un univers hautement symbolique dont la manifestation la plus éclatante est l’invention de l’Art… Les gorges du Gardon vont ainsi servir d’écrin aux différentes cultures du Paléolithique supérieur et constituent aujourd’hui, après l’Ardèche, l’ensemble le plus riche en sites paléolithiques dans le Sud-est de la France.

Nous vous proposons ainsi de suivre, 25 millénaires durant, l’évolution de nos premiers ancêtres implantés dans ces paysages calcaires somptueux qui leurs apportaient peut-être autant des ressources vitales que d’inspiration.

Contact
guillaume.boccaccio@gard.fr