Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Séminaire, conférence

Imagerie numérique et restitution virtuelle du patrimoine : la méthode gigapixel / présentation par Maxence Bailly

[Séminaire, conférence]

lundi 4 novembre 2013 - de 10 à 12 heures
Aix-en-Provence : MMSH (Salle Paul-Albert Février)

Dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux gravures rupestres du sud marocain de la fin de la préhistoire à l’époque contemporaine, financé pour partie par LabexMed (ATRI2) et qui implique des chercheurs des plusieurs laboratoires (LAMPEA – UMR 7269, LPED – UMR151 et PaLoc - UMR 208), une méthode d’imagerie numérique généralement réservée à l’urbanisme a été utilisée. Cette méthode peut être utilisée avec profit dans de nombreux cas dans le vaste champ du patrimoine et de l’archéologie.

C’est dans cette perspective que Maxence Bailly - LaMPEA (maxence.bailly@univ-amu.fr) a organisé une présentation de la méthodologie et des résultats. Cette présentation/discussion est ouverte à tous.

Ci-dessous, un résumé de la méthode par M. et A. de Graaf, photographes :
Gigapixels et visites virtuelles 360° sur un site archéologique - L’exemple d’Azrou Klane au Maroc.

"La photographie ultra haute résolution, qu’est le gigapixel, ainsi que les visites virtuelles à 360°, permettent la fine numérisation d’un lieu. Couvrant à la fois le site et son environnement, c’est un outil formidable pour la conservation, le suivi et les analyses à postériori. En collaboration avec l’IRD et l’AMU, le site marocain d’Azrou Klane a bénéficié de ces technologies. La conférence présentera ce retour d’expérience."
http://www.degraaf.fr/decouvrir/gigapixel-visites-virtuelles-360-archeologie