Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Séminaire, conférence

Derniers chasseurs : Paléolithique final et Mésolithique [Séminaire de Master et Doctorat]

[Séminaire, conférence]

du 11 février 2010 au 20 mai 2010 (les jeudis de 10 à 12 heures)
Paris (3 rue Michelet - Institut Michelet) ou La Courneuve (INRAP)


Ce séminaire de Master et Doctorat de l’Université de Paris 1 est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’informer et débattre sur les nouveaux thèmes de la recherche concernant les sociétés de chasseurs du Tardiglaciaire et du début de l’Holocène.
Conçu comme un lieu d’échanges et de réflexion, ce séminaire accueille différents spécialistes des périodes concernées. Les thèmes abordés sont aussi variés que possible (relations avec le milieu, techniques d’acquisition et de fabrication, structures d’habitat, pratiques symboliques...) et visent une compréhension globale des sociétés étudiées. À la faveur de ces éclairages multiples et changeants selon les échelles chronologiques et géographiques choisies, il est prévu de prêter une attention particulière à certaines questions : quel fut l’impact des transformations environnementales sur les dernières communautés du Paléolithique ? les subdivisions classiques - Épipaléolithique (s. l. ou s.s.) / Mésolithique - recouvrent-elles des réalités socioéconomiques particulières ? quels furent les modalités et les rythmes du passage aux économies de production ?...

- 11 février : Boris VALENTIN : Exercices de typologie à propos de quelques armatures magdaléniennes, aziliennes et natoufiennes.
- 26 février : Frédéric SÉARA : Nouvelles données sur l’habitat mésolithique : les campements de Dammartin-Marpain dans le Jura.
- 18 mars : Séance commune avec le séminaire de Marianne Christensen, Annlou Van Gijn : Usage des outils en os et en bois de cervidé du Mésolithique au Néolithique final aux Pays-Bas.
- 26 mars : Journée commune avec l’équipe « Ethnologie préhistorique » (UMR 7041) et avec le PCR « Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges » : Actualité des recherches sur le Tardiglaciaire dans le Bassin parisien (journée coordonnée par P. Bodu, M. Olive et B. Valentin)
- 8 avril : Nicolas NAUDINOT : Le Tardiglaciaire de l’Ouest de la France : peuplement, dynamiques techniques et économiques.
- 6 mai : Séance commune avec le groupe de contact Paléolithique et Mésolithique en régions Centre et Île-de-France : Caractérisation des productions lithiques à Noyen-sur-Seine vs Paris-Farman.
- 20 mai : Nicolas VALDEYRON : Transitions, ruptures et continuités à la fin du Mésolithique dans le sud de la France : visions passées et actuelles depuis le Cuzoul de Gramat (Lot, France).