Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | La fosse commune renfermant les victimes de la bataille d’Orthez (27 février 1814) livre ses premiers résultats !

En 2017, la découverte d’une vaste fosse contenant 26 soldats morts au cours de la bataille d’Orthez le 27 février 1814 fut l’occasion de mener une recherche interdisciplinaire, menée par Isabelle Souquet (INRAP-PACEA) et à laquelle participe le LAMPEA (Gwenaëlle Goude), dont l’une des problématiques est l’identification de ces individus. Cette recherche est conduite en confrontant les données archéologiques (mobilier porté par les défunts), historiques (registres des régiments), anthropologiques (données biologiques) et biochimiques (paléogénomiques et isotopiques) et va bien au- delà de la simple identification physique des défunts. Elle permet, entre autres, de questionner la composition des régiments en présence et le statut social du soldat au sein de son armée.

https://www.inrap.fr/un-cimetiere-d-hopital-mis-au-jour-orthez-12296

L’étude de cette fosse commune a fait l’objet d’un article librement accessible en ligne d’Isabelle Souquet, Gwénaëlle Goude, Kerry Sayle, Marie-France Deguilloux, Philippe Calmettes et Alistair Nichols, « Mourir sur le champ de bataille en 1814. Identité, statut social, traitement des corps après la bataille d’Orthez », publié dans le n° 36 du BMSAP (2024).

Voir en ligne : La fosse commune renfermant les victimes de la bataille d’Orthez (27 février 1814) livre ses premiers résultats !