Accueil > Actualités du LAMPEA

Découverte | Micro-usure dentaire et acquisition différentielle des proies de Néandertal

Antigone UZUNIDIS, Docteure du LAMPEA, vient de publier en novembre dans la revue Journal of Archaeological Science : Reports un article intitulé Large ungulates mobility and Neanderthal subsistence behaviours : a preliminary. (Il est consultable en ligne pendant un mois).

A partir de l’étude de la micro-usure dentaire, les résultats de cette recherche doctorale montrent des différences entre les périodes d’acquisition de grands ongulés (Bos et Equus) dans les sites anthropiques par rapport aux sites naturels. Cette étude permet de dégager certaines tendances dans les comportements humains : notamment une acquisition sélective des chevaux par les Néandertaliens tandis que celle des aurochs semble toujours opportuniste. Ce comportement est assez différent de ce que l’on peut observer pour les autres grands prédateurs accumulateurs comme les Hyènes. Ces travaux soulignent l’importance de l’étude des sites naturels qui permet de mettre en exergue, par comparaison, les particularités des comportements humains.

Référence :
Antigone Uzunidis 2019 (on line). Large ungulates mobility and Neanderthal subsistence behaviours : A preliminary tooth microwear analysis, Journal of Archaeological Science : Reports, Volume 29, 2020,
https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2019.102084.