Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | L’investissement parental des groupes préhistoriques révélé par l’histoire de vie des enfants

Une approche inédite visant à reconstituer les histoires de vie d’enfants préhistoriques a été mise au point par Gwenaëlle Goude (CR LAMPEA) et collaborateurs à partir de profils dentinaires combinant l’analyse de trois isotopes (carbone, azote et soufre). Cette approche, exploratoire notamment pour le soufre, documente pour la première fois l’enfance et le soin que les parents ou le groupe pouvait apporter aux tout-petits dans les sociétés préhistoriques.

Cette approche, appliquée à 7 dents d’enfants âgés entre 4 et 15 ans, a permis de mettre en évidence une évolution des pratiques de sevrage et des différences d’origine géographique entre le Néolithique ancien et l’âge du Fer (VIème – Ier mill. av. notre ère) en Méditerranée (quatre sites côtiers proches en Ligurie, Italie).

Les résultats de cette recherche viennent d’être publiés en ligne dans la revue International Journal of Paleopathology le 7 février 2020.

Cette découverte a été diffusée sur le site de l’INEE a été diffusée sur le site de l’INEE et relayée sur le compte twitter de l’Institut.

Deux résultats majeurs sont issus de cette recherche :
*(1) Des stratégies parentales différentes pourraient être en lien, pour le Néolithique, avec un contexte sanitaire particulier (cas avérés de tuberculose & perturbations physiologiques), et pour l’âge des Métaux, avec le développement de la culture des céréales, dont le millet.
*(2) Certains enfants se seraient déplacés avec les adultes, de l’intérieur des terres vers la côte, au cours de leur petite enfance.

Figure - Profil dentinaire des ratios isotopiques de l’azote (δ15N) de 7 enfants inhumés dans les grottes de la côte ligure (Italie) : deux sujets du Néolithique moyen, en bleu clair et foncé, montrent un sevrage long et la consommation d’aliments de sevrage plus riche en protéines animales ; les sujets datés de l’âge du Bronze et du Fer, en vert foncé, jaune et orange, montrent un sevrage rapide et la consommation d’aliments de sevrage plus riche en protéines végétales (© G. Goude).

Contexte de cette recherche
Cette recherche a été financée dans le cadre de deux programmes :
 le programme BUR.P.P.H (dir. Vitale Sparacello, PACEA, IdEx de l’Université de Bordeaux)
 le programme DEN.P.H (dir. Irene Dori, PACEA, Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships H2020-MSCA-IF-2016)

Référence publication

 Goude G, Dori I, Sparacello VS, Starnini E, and Varalli A. (in press online 7 Feb 2020). Multi-proxy stable isotope analyses of dentine microsections reveal diachronic changes in life history adaptations, mobility, and tuberculosis-induced wasting in prehistoric Liguria (Finale Ligure, Italy, northwestern Mediterranean). International Journal of Paleopathology. https://doi.org/10.1016/j.ijpp.2019.12.007