Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | Etude novatrice sur l’utilisation des isotopes du strontium (87Sr/86Sr) et des éléments traces (Sr/Ca, Ba/Ca) pour comprendre l’alimentation et la mobilité des groupes humains néolithiques

Un nouvel article sur l’analyse des isotopes du strontium (87Sr/86Sr) et des éléments traces (Sr/Ca, Ba/Ca) pour comprendre l’alimentation et la mobilité des groupes humains néolithiques vient de paraître dans la revue Chemical Geology. Ce travail (Rey L, Tacail T, Santos F, Rottier S, Goude G, et Balter V.) a été réalisé en partenariat avec l’UMR 5276 LGL-TPE de Lyon, l’UMR 5199 PACEA de Bordeaux et l’UMR 7269 LAMPEA d’Aix en Provence, et financé par les Fonds Recherches de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Institut Danone France/Fondation pour la Recherche Médicale.

Une étude novatrice utilisant des analyses par ablation laser (LA-ICPMS et LA-MC-ICPMS) a été menée pour la première fois sur un grand nombre de dents humaines datées du Néolithique.

Des profils 87Sr/86Sr, Sr/Ca et Ba/Ca à haute résolution ont été obtenus principalement sur une période de croissance allant de 2,5 à 8,5 ans. Les données sont confrontées avec des paramètres qui permettent de distinguer les effets de la diagenèse et dont le protocole unique a été mis au point Laboratoire de Géologie de Lyon. Les résultats suggèrent, entre autres, des différences de mobilité entre les garçons et les filles et font écho au précédentes découvertes (cf. Rey et al 2021 JASR).

Paleoecological and paleobiological significance of clean data

Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’UMR 5276 LGL-TPE de Lyon, l’UMR 5199 PACEA de Bordeaux et l’UMR 7269 LAMPEA d’Aix en Provence, et financé par les Fonds Recherches de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Institut Danone France/Fondation pour la Recherche Médicale.

Voir en ligne : Disentangling diagenetic and biogenic trace elements and Sr radiogenic isotopes in fossil dental enamel using laser ablation analysis