Définition - Impression simple répétée alterne

Lundi 18 juin 2012, par CerAfIm // 1. Impression simple



L’impression simple alterne est une modalité de l’impression simple qui met en œuvre deux séries d’impressions simples répétées. Ces deux séries forment deux lignes parallèles, les éléments de la seconde série (2) étant disposés en miroir et décalés par rapport aux éléments de la première série (1). Impression simple répétée alterne L’effet visuel obtenu (3) est l’apparition d’un cordon en relief ondulé dont la forme varie selon la morphologie de la partie active de l’outil.

Ce motif a été défini comme une « ligne brisée pseudo-excisée" par D. Grébénart (Grébénart, 1985, p. 54 et fig. 34 p. 55) sur la céramique du Néolithique final de la région d’Agadez. Le motif est réalisé avec un outil à une seule pointe triangulaire, voire prismatique.

Il a également été décrit par B. Keding sous le nom de "Wellenbandmuster" pour la céramique de la phase Leiterband du Wadi Howar : il s’agit de deux séries d’impressions simples répétées avec un outil à une dent ronde (Keding, 1977 : définition p. 81, illustrations fig. 4.2 p. 270, fig. 18.8 à 18.10 p. 271, discussion plus détaillée p.163).

Le terme « alterne » fait référence à la retouche alterne dans l’industrie lithique qui consiste en deux séries successives de retouches de sens inverse sur le même bord (cf. Tixier, Inizan & Roche, 1990).

Voir l’expérimentation d’une impression simple répétée alterne.

Voir des motifs réalisés par impression simple répétée alterne.