Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique

Parution | Pour aller au-delà du « Dieu Bego »

Les premiers actes du XXème Congrès de l’International Federation of Rock Art Organizations (Darfo Boario Terme, Italie, septembre 2018) viennent de paraître. À cette occasion, Jules Masson Mourey (...)

Lire la suite

Découverte | Histoire de la végétation, du climat et des feux dans les paysages steppiques de montagne du Petit Caucase

En collaboration avec l’Université de Cornell (NY, USA) et plusieurs équipes françaises (ISEM, EDYTEM, Université de Savoie, Archéorient) et arméniennes (Institut de Géologie et Institut d’Archéologie de Erevan), une nouvelle publication (Quaternary Science Reviews) intégrant les analyses géomorphologiques réalisées par le LAMPEA (Vincent Ollivier), retrace l’histoire de la dynamique végétale en relations avec les feux et les variations climatiques de l’Holocène dans les montagnes du Petit Caucase (Arménie).

Lire la suite

Parution | Corps de pierre néolithiques : les stèles anthropomorphes du sud-est de la France

Le dernier numéro d’Archéologia fait la part belle aux stèles anthropomorphes du sud-est de la France et au renouvellement de leur approche, avec un article de Jules Masson Mourey (LAMPEA).

Lire la suite

Découverte | Les stèles anthropomorphes de La Bastidonne (Trets, Bouches-du-Rhône) et leur contexte du Néolithique moyen

Un nouvel article sur les stèles anthropomorphes publié par Jules Masson Mourey (LAMPEA) et collaborateurs dans le Bulletin de la Société préhistorique française. Les stèles de la Bastidonne, comme (...)

Lire la suite

Accueil | Giulia Ricci - Lithicienne

Le LAMPEA accueille Madame Giulia Ricci sur un contrat post-doctoral de la Fondation des Treilles, de juillet à décembre 2020, pour un projet de recherche portant sur les traditions techniques au tournant du Dernier Maximum Glaciaire en Afrique australe (25 000 – 15 000 ans cal. BP).

Lire la suite

Annonce | Archéologie, le « sexisme » de la culture de chantier

La Direction du LAMPEA, très sensible au sujet des questions de harcèlement sous toutes ses formes, et notamment sur les chantiers de fouille, souhaitait relayer ce message d’alerte faisant suite à la parution le 10 juin 2020 d’un article paru dans Le Monde.

Lire la suite

Annonce | Reprise complète de nos activités

L’ensemble des personnels, membres permanents et doctorants, du LAMPEA sont autorisés à reprendre l’ensemble de leurs activités en présentiel à compter du lundi 29 juin.

Lire la suite

Découverte | Des nouvelles gravures rupestres marocaines

Les premiers travaux menés sur l’exceptionnel site d’art rupestre saharien de Laghchiwat (dir. Gwenola Graff et Abdellah Alaoui, Sahara atlantique, Maroc), auxquels le LAMPEA est associé (Guy André (...)

Lire la suite

Découvertes | Diversité alimentaire, mobilité et modèle patrilocal pour les populations néolithiques de Méditerranée

Ce nouvel article sur les populations néolithiques de Méditerranée (Goude et al., 2020) propose une approche holistique et pluridisciplinaire permettant de mieux connaitre la variabilité des modes de subsistance des premiers agropasteurs, leur mobilité et leur structuration sociale.

Lire la suite

Parution | Remise en question de l’origine néandertalienne de l’art rupestre espagnol

Les résultats des datations U-Th réalisées sur des gravures rupestres du site de Nerja ont permis d’améliorer la fiabilité de cette méthode. Fruit d’un travail collaboratif dans lequel a participé Michel Fontugne (membre associé LAMPEA), cette recherche vient d’être publiée dans Journal of Archaeological Science.

Lire la suite

Découverte | Les chevaux et aurochs vivaient-ils dans des zones humides au Pléistocène moyen ?

Résultats de l’analyse inédite de la micro-usure dentaire des chevaux et des aurochs du site de Lunel-Viel, réalisés par Antigone Uzunidis publiés dans Quaternary International.

Lire la suite

Découverte | Réponse transitoire de la topographie aux forçages climatiques et tectoniques : l’exemple du Plateau de Valensole

Earth Surface Dynamics vient de publier les résultats de l’analyse conjointe des données topographiques et géochronologiques sur le plateau de Valensole, réalisée par une équipe pluridisciplinaire à laquelle a participé Vincent Ollivier.

Lire la suite

Découverte | Des hommes modernes en peaux de félin, une mode vieille de 100 000 ans en Afrique du Sud

Les plus anciennes traces connues d’exploitation de la fourrure des félins par les hommes modernes sur le continent africain ont été mises en évidence par une équipe internationale menée par Aurore Val (Université de Tubingen), John W. Fisher de (Université du Montana, John Parkington (Université de Cap Town) et deux collègues du LAMPEA, Guillaume Porraz et Pierre-Jean Texier.

Lire la suite

Découverte | Mines et carrières de silex en Provence ...

Les travaux de nos collègues du Lampea P.-A. de Labriffe, A. Reggio et P. André sur l’exploitation du silex au Néolithique en Provence ont donné lieu à une importante contribution publiée récemment.

Lire la suite

Découverte | Des nouvelles des stèles…

vient de paraître dans le premier fascicule annuel (en accès libre) du Bulletin de la Société préhistorique française l’étude préliminaire de deux nouvelles stèles anthropomorphes du Gard, réalisée par [Jules Masson Mourey.

Lire la suite