Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique

Accueil | Martina Farese, Master Erasmus, Univ La Sapienza

Martina FARESE, étudiante de Master à l’Université de La Sapienza à Rome, est accueillie pour une durée de 3 mois (mars-mai) dans le cadre d’un programme ERASMUS Plus - Student Mobility for (...)

Lire la suite

Accueil | Marina Di Giusto, Bio-anthropologue, Univ. Sao Paulo

Marina NOGUEIRA DI GIUSTO, doctorante au Musée Archéologique de l’Université de São Paula, est accueillie pour une durée d’un an (mars 2021-mars 2022) dans le cadre d’un programme de mobilité « Doctorat (...)

Lire la suite

Découverte | Dynamique sociale et stratégies de gestion des ressources à l’âge du cuivre en Italie : aperçus des données archéologiques et isotopiques

Un nouvel article de Sara Bernardini en collaboration avec Gwenaëlle Goude sur les dynamiques sociales et les stratégies de gestion des ressources à l’âge du cuivre en Italie vient de paraître dans (...)

Lire la suite

Découverte | Nouvelle méthode pour reconstruire la consommation des produits laitiers des populations passées

Dans une étude publiée en février 2021 dans la revue Quaternary Science Reviews par Théo Tacail avec notamment la collaboration d’Estelle Herrscher du LAMPEA, une équipe internationale de chercheurs a (...)

Lire la suite

Annonce | Que mangeaient donc les tout premiers fermiers d’Europe ?

Un nouvel article / interview de presse sur l’alimentation au Néolithique par Gwenaëlle Goude du LAMPEA vient de paraître dans "La Marseillaise" du samedi 27 au dimanche 28 février 2021 dans la (...)

Lire la suite

Annonce | Des Hommes et des Hyènes en République de Djibouti

Mis en place en 2019, ce projet développé et porté par Jean-Baptiste Fourvel, adossé à la mission Premières Sociétés de Production dans la Corne de l’Afrique, dirigée par Jessie Cauliez, vise à identifier les comportements des prédateurs actuels et la place qu’ils occupent au regard des communautés pastorales et proposer des modèles taphonomiques transposables au registre fossile.

Lire la suite

Découverte | Que mangeaient les Suisses à l’âge de Bronze ?

Une équipe de l’Université de Genève, en collaboration avec les universités de Neuchâtel et d’Aix-Marseille, a mené des analyses isotopiques sur des squelettes humains et animaux et des restes végétaux. Les scientifiques ont ainsi découvert que l’utilisation d’engrais s’était démocratisée afin de faire face à l’expansion démographique, qu’il y avait eu un changement radical des habitudes alimentaires suite à l’introduction de nouvelles céréales, la nécessité d’adopter de nouvelles cultures à cause de la sécheresse qui sévissait en Europe à cette période, et que les ressources consommées étaient principalement terrestres.

Lire la suite

Annonce | Appel à Bénévoles pour la fouille d’une sépulture collective du Néolithique final : Dolmen des Abrits 2 (Beaulieu, Ardèche)

Le Dolmen des Abrits 2 (Beaulieu) a fait l’objet d’une fouille en 1980 par Odette et André-Charles Gros, et a livré une quantité importante d’ossements et d’objets dans un contexte en place et homogène. La collection squelettique et dentaire a fait l’objet d’une étude biologique complète ainsi qu’une analyse spatiale sur la base des anciens documents de terrain.

Lire la suite

Découverte | Occupations humaines de courte durée en haute altitude au Paléolithique moyen à Kalavan 2 (République d’Arménie)

Une nouvelle publication impliquant fortement les recherches géomorphologiques effectuées au LAMPEA sur les relations Homme-milieu dans le Caucase au Pléistocène supérieur, vient de paraitre. Outre les analyses géomorphologiques de terrain, ces recherches ont bénéficié des techniques et du matériel développés au sein de la Plateforme de Géomorphologie.

Lire la suite

Séminaires Master | Février - Avril 2021

Séminaires Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie
parcours Milieux et sociétés de la Préhistoire

Lire la suite

Parution | Préhistoires méditerranéennes 8 - 2020

Identité ? Prestige ? Quoi d’autre ? Renverser les idées reçues sur la diffusion du Campaniforme en Europe à la fin du 3e millénaire av. n. è.
Le volume 8-2020 de Préhistoires méditerranéennes vient de (...)

Lire la suite

Parution | Bouquetins et Pyrénées - I - De la Préhistoire à nos jours

Vient de paraître, en janvier 2021, sous la direction de Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard, Georges Sauvet.

Lire la suite

Parution | Vivons-nous le moment de l’Archéologie ?

Un nouvel article de Jean Pierre Bracco du LAMPEA vient de paraître dans l’ouvrage "Voyages dans une forêt de symboles", Mélanges offerts au Professeur Denis Vialou (Direction de publication Elena (...)

Lire la suite

Découverte | Hypothèse sur l’apparition d’outillage en pierre il y a 3,3 Ma : approches isotopiques et implications paléoenvironnementales

Un nouvel article sur les influences de l’expansion des niches alimentaires et des changements environnementaux du Pliocène sur les origines de la fabrication d’outils en pierre, impliquant des (...)

Lire la suite

Découverte | Expérimenter pour mieux innover : nouveaux outils et premiers symboles en Afrique du Sud

L’analyse d’un niveau archéologique du site de Diepkloof Rock Shelter en Afrique du Sud met en évidence une suite de premiers comportements techniques et symboliques qui anticipent les grands (...)

Lire la suite