Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique

Découverte | Modifications alimentaires et adaptations socio-économiques face aux changements climatiques chez les sociétés mégalithiques

Une nouvelle étude isotopique a été menée sur des sociétés préhistoriques mégalithiques de la région de La Rioja (nord de l’Espagne) par [Teresa Fernández-Crespo (LAMPEA) et une équipe internationale (Université d’Oxford, Royaume Uni ; ARKIKUS, Vitoria-Gasteiz, Espagne). Dans la région de La Rioja, l’utilisation des tombes mégalithiques témoignent des modifications climatiques survenant entre ca. 3900 et 2200 BC, caractérisées par une baisse abrupte de l’humidité et des températures, et des transformations culturelles entre la fin du Néolithique, la transition avec le Chalcolithique et l’Âge du Bronze.

Lire la suite

Annonce | Le LAMPEA, Lauréat à l’ANR 2021 !!

Félicitations à nos deuc collègues, Gwenaëlle GOUDE et Guillaume PORRAZ pour leur succès à l’Appel à projets générique 2021 « Instrument de financement : Projet de recherche collaborative (PRC) » de l’ANR !

Lire la suite

Thèse | mardi 31 août 2021

Laurine VIEL soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Entre richesses et objets ordinaires, les parures de la fin du Néolithique en Provence : approches morphométrique et technique ».
Mardi 31 août 2021 à 14h en salle Georges Duby, MMSH.

Lire la suite

Découverte | De nouveaux restes humains du Paléolithique supérieur sur le site des Arene Candide (Ligurie, Italie)

Une nouvelle étude des restes humains préhistoriques du site des Arene Candide (nord-ouest de la côte italienne) a été réalisée sur le matériel entreposé au Musée des sciences naturelles de l’Université de Florence (Italie).

Lire la suite

Découverte | Être une fille ou un garçon au Néolithique : quelle importance ?

Une étude pionnière menée dans le nord de la France (Vallée de l’Yonne ; ca. 4800-4500 BC cal.) suggère que le sexe de l’enfant et son statut social peuvent être intimement liés et que des modifications alimentaires et/ou de mobilité s’opèrent probablement autour de 8-9 ans et de 14 ans.

Lire la suite

Découverte | L’impact de l’abrasion des sédiments sur l’analyse de la micro-usure dentaire

Antigone Uzinidis du LAMPEA, (en collaboration avec Antonio Pineda de l’UCM Madrid-IPHES-CERCA Tarragone, Sergio Jiménez‑Manchón de ASD Barcelone, UMR 5140 Montpellier et LabEx ARCHIMEDE, Alexandros Xafis du département de paléontologie de l’université de Vienne,· Vincent Ollivier du LAMPEA et Florent Rivals de l’IPHES-CERCA Tarragone, ICREA Barcelone, et URV Tarragone) évalue l’effet abrasif des sédiments sur les dents dans le cadre des études d’usure dentaire à faible grossissement.

Lire la suite

Parution | Appelez-les « Cachalot » ?

L’iconographie néolithique des tombes mégalithiques du Morbihan, de Galice et du nord du Portugal contient-elle réellement des images de grands cachalots, selon une interprétation des motifs dits de (...)

Lire la suite

Découverte | Processus sédimentaires et paléoenvironnements de La séquence de la Combette (Bonnieux)

Un nouvel article sur les Processus sédimentaires et paléoenvironnements de La séquence de la Combette (Bonnieux), impliquant notamment Pierre-Jean Texier du LAMPEA, vient de paraître dans la revue (...)

Lire la suite

Découverte | Les plus anciennes traces de millet dans le Caucase

Les travaux menés dans le cadre de l’ANR ORIMIL, dirigée par E. Herrscher) ont permis de traquer l’ancienneté de traces de millet dans le Caucase, datant ainsi son apparition dans cette région à l’âge (...)

Lire la suite

Annonce | Post-Doc Marie-Curie pour Antigone Uzunidis

Antigone Uzunidis, docteure du LAMPEA, est lauréate d’une bourse individuelle des Actions Marie Skłodowska-Curie !
À compter du 1er juillet 2021, Antigone rejoindra l’Institut Català de Paleoecologia Humana i Evolució Social (IPHES) à Tarragone (Espagne) sous la supervision de Florent Rivals, pour deux ans.

Lire la suite

Thèse | mardi 23 mars 2021

Adrien REGGIO soutiendra sa Thèse de Doctorat intitulée « Productions et échanges dans le Néolithique moyen de Provence et de Languedoc oriental : étude techno-économique des assemblages lithiques ». (...)

Lire la suite

Découverte | Le millet africain révélé par des empreintes sur les céramiques

Dominique Commelin et Michel Raimbault, membres associés au LAMPEA, viennent de publier les résultats d’une recherche internationale démontrant les plus anciennes traces du millet domestiqué, au (...)

Lire la suite

Accueil | Angélica Santa Cruz del Barrio, Doctorante, Univ. Valladolid

Angélica Santa Cruz del Barrio, doctorante au Département de Préhistoire de l’Université de Valladolid, est accueillie pour une durée de 3 mois (mi-mars/mi-mai) dans le cadre d’une mobilité liée au (...)

Lire la suite

Découverte | Première étude isotopique conduite à l’extrémité orientale du croissant fertile au début du Néolithique

Christina Cheung, post-doctorante au LAMPEA, a participé à la publication d’un travail collectif mené sur les squelettes du site de Ganj Dareh situé dans les montagnes du Zagros sur le territoire (...)

Lire la suite

Nomination | Xavier Margarit nommé CRA en Nouvelle Aquitaine

Xavier Margarit est nommé Conservateur régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France, à forts enjeux pour la Préhistoire. Il prendra ses fonctions au service régional de l’archéologie de la DRAC (SRA) à Bordeaux dans le courant de l’année.

Lire la suite