Accueil > Vie scientifique > Accueils > Accueil | Samuel SEURU - (…)
Accueil | Samuel SEURU - Post-doctorant projet Fyssen

Le LAMPEA accueille pour une durée de 2 ans Samuel Seuru, Docteur de l’Université de Montréal (Canada) dans le cadre de son projet Fyssen : From Ethnography to Simulation : leveraging Artificial Intelligence and Agent-Based Modelling to reimagine hunter-gatherer subsistence in Vale Boi (Portugal) during the Upper Palaeolithic (ESAIA project).
Ses compétences analytiques développées dans son travail de thèse suivi de différentes formations en particulier en IA, Machine learning, Agent-Based Modelling (Bootcamp en Data Science, The Bridge, Espagne, 2023-24) seront très appréciées au sein de l’Equipe 1 - CEP de l’unité.
En effet, Samuel Seuru questionne à travers une nouvelle méthodologie et des modèles à hautes résolutions, à la fois la disponibilité des ressources animales, les conditions paléoenvironnementales et les comportements de subsistance au sein des sociétés de chasseurs-cueilleurs. Son travail touche ainsi aussi bien au champ de la modélisation informatique qu’à l’Anthropologie sociale et s’inscrit dans une démarche diachronique avec des référentiels concernant les populations actuelles de chasseurs cueilleurs.
Sa collaboration et ses compétences doivent venir enrichir les recherches développées au sein du laboratoire et en particulier les problématiques de l’Equipe 1 - CEP.