Présentation du Mur archéologique de Trigance
La commune de Trigance offre un point de vue paysager imprenable sur la vallée du Jabron. Le Mur archéologique de Trigance reprend ce point de vue en se proposant de le décliner à différents moments de son histoire (Vallée du Jabron (Var) | Paléolithique Moyen & Supérieur). Neuf reconstitutions paysagères accompagnées de scènes archéologiques sont proposés en plein-air, accessibles à tous les visiteurs.
Le mur archéologique de Trigance a été inauguré le 12 octobre 2019 par Mr Bernard Clap, Maire de Trigance et président du Parc Naturel Régional du Verdon.
Texte du panneau d’introduction
Brève histoire
Le 07 juillet 2012 était découvert le site des Prés de Laure et, avec lui, la vallée préhistorique du Jabron. Le Jabron, c’est l’histoire d’un cours d’eau qui a façonné une plaine, attiré les hommes et les animaux et facilité leur circulation de vallées en vallées. Ce cours d’eau, à la faveur de ses nombreuses crues, est venu recouvrir et préserver les vestiges abandonnés par les hommes. La fouille du site archéologique des Prés de Laure a débuté en 2013 et depuis, ce sont des centaines de silex taillés mais aussi des restes de faune et autres vestiges d’activités humaines qui ont été mis au jour. En parallèle, des sondages exploratoires ont été conduits à différents endroits de la vallée et ses alentours proches, révélant un patrimoine culturel et naturel exceptionnel recouvrant plus de 50 000 ans d’histoire. Notre projet de recherche, sous la tutelle du CNRS, vise à mieux comprendre les sociétés qui sont venues s’installer dans la vallée, et s’intéresse à leurs traditions, leurs activités, leurs représentations. La vallée du Jabron est un lieu de mémoire, un lieu que l’homme s’est approprié et auquel il s’est adapté, un lieu dominé par le village de Trigance, sentinelle du Verdon.
« Cher visiteur »
Les Hommes, chasseurs-cueilleurs puis agriculteurs, se sont déplacés dans le territoire au gré de leurs activités, de leurs besoins, profitant de routes qui se sont imposées à eux comme elles se présentent à nous aujourd’hui. La vallée du Jabron appartient au domaine méditerranéen préalpin. Ouverte dans un milieu physique escarpé, la vallée du Jabron se présente comme un espace d’occupation pérenne ou temporaire, un havre d’activités où les hommes se sont installés avec la montagne. Le Mur Archéologique de Trigance est une œuvre scientifique qui vous propose des reconstitutions archéologiques. Si le paysage d’aujourd’hui montre le parcours d’une rivière méandriforme qui serpente au sein d’une vallée agricole agrémentée de pins, de routes et de quelques habitations, il n’en a pas toujours été ainsi ! Nous vous proposons ici différents points de vue archéologiques sous la forme d’une frise déclinant le panorama actuel à différents moments de sa très longue histoire.
Crédits
Le Mur Archéologique de Trigance a été conçu dans le cadre du projet de recherche sur la vallée préhistorique du Jabron, coordonné par G. Porraz (CNRS), L. Purdue (CNRS) et A. Tomasso (université de Liège). Les données présentées au sein de chaque panneau ont mobilisé des spécialistes provenant de différentes institutions, dont l’association de sauvegarde du patrimoine Trigançois. Le travail de composition et d’illustration est le résultat d’une collaboration entre C. Cheval (société Art’Chéograph) et M. Grenet (société Le Tilleul), artistes et archéologues. L’aide technique a été assurée par le service du Parc naturel régional du Verdon et plus particulièrement par L. Crepet et A. Zorzan, tandis que l’ossature métallique a été assurée par M. Guiliano, ferronnier trigançois. L’ensemble de ce projet a été financé par la municipalité de Trigance, le Département du Var et la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon.