Accueil > Annuaire > Doctorants > AKRETCHE Meriem - Doctorante
AKRETCHE Meriem - Doctorante

En thèse depuis le 1er octobre 2023
Contact : meriem.akretche@univ-amu.fr
Thème de recherche : technologie lithique
Intitulé de la thèse : Et au Sud ? Approche technique et fonctionnelle des sociétés de l’Ibéromaurusien Nord-africain à partir des archéoséquences d’Afalou-Bou-Rhummel et Taza I (18 000 -13000 ans cal BP)

Résumé de la thèse : Il s’agit de caractériser les comportements techniques et fonctionnels qui singularisent l’Ibéromaurusien au sein du Later Stone Age nord-africain. Les productions lamellaires constituent le corpus privilégié de l’analyse, car le fait technique essentiel de cette culture est une miniaturisation de l’outillage lithique (< à 50 mm).
Quels sont les savoir-faire techniques mobilisés par les populations de l’Ibéromaurusien ? Quelles sont les solutions fonctionnelles innovantes adoptées au cours de cette période ? Que nous livre l’histoire des techniques sur l’histoire des hommes et des femmes de l’Ibéromaurusien ?.
La méthode d’étude repose sur les principes des analyses techno-opératoire et techno-fonctionnelle. Afin, d’une part, restituer les schémas opératoires de production (géométrie des débitages et morphométrie des supports), et d’une autre part, en percevoir les intentions fonctionnelles, d’en saisir la diversité technique et d’en comprendre les évolutions. En outre, l’analyse techno-fonctionnelle se doublera d’une analyse fonctionnelle des macrotraces. L’enregistrement et la caractérisation des ébréchures et cassures liées à l’utilisation permettront d’identifier les zones actives et d’engager un discours sur l’ergonomie, le design et la flexibilité des outils de l’Ibéromaurusien.
Encadrants :