Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Annuaire > Membres permanents

Alix GIBAUD — INRAP

En cours de contruction

au LAMPEA depuis le 1er décembre 2023

Contact : Alix Gibaud

Thèmes de Recherche

Spécialiste en pétro-archéologie, mes premières expériences dans ce domaine ont été menées en collaboration avec Guillaume Porraz (LAMPEA) et Antonin Tomasso (CEPAM), il s’agissait de prospections géologiques dans le Haut-Var, à proximité du site des Près de Laure (Var). Dans le cadre de ma thèse CIFRE, avec le service d’archéologie préventive du département de l’Allier., j’ai monté une lithothèque. Je participe aux actions du GDR Silex (dir. C. Léandri-Bressy), qui a pour objectif l’homogénéisation des pratiques en pétro-archéologie, me permettra d’obtenir des jours de recherche dans ce domaine.
Dans ce cadre, je souhaiterai intégrer la lithothèque du LAMPEA à ce projet, à travers le partage des données de prospection déjà réalisées ainsi que la réalisation de fiches descriptives des échantillons géologiques. Pour finir, le renouvellement du GDR pour une nouvelle quinquennale (dir. V. Delvigne) ainsi que mon intégration au sein du nouveau comité de pilotage me permettront de participer aux recherches sur les silex crétacés et les silicites cénozoïques du Sud-Est de la France, notamment.

Mars 2024 : Thèse Etude des équipements lithiques des chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique (Laborien).
Enquête sur les litho-espaces et territoires culturels des derniers groupes du Tardiglaciaire du centre de la France (12 500-11 000 cal BP)

Encadrants : Jean-Pierre Bracco, Professeur de Préhistoire
Financement : Convention Industrielle de Formation par la Recherche en partenariat avec le Service d’Archéologie Préventive du Département de l’Allier

Membre du Programme P2 de l’unité

Activités de terrain en cours
- Prospection thématique des géoressources du département de l’Allier (2019)

Publications récentes

- Langlais M., Delvigne V., Gibaud A., Jacquier J., Perrin T., Fernandes P., Delpuech A. (2018) – La séquence archéostratigraphique du Cuze de Sainte-Anastasie (Cantal). Variations diachroniques et synchroniques des industries lithiques du Laborien au Mésolithique, Bulletin de la Société préhistorique française, 115, 3, p. 497-529..

Participations à des colloques

- Gibaud. A. 2017. La séquence stratigraphique du Cuze de Sainte-Anastasie (Cantal). Nouvelle approche des industries lithiques du Paléolithique final au Mésolithique. Présentation au Journée Régionale de l’Archéologie, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand, 23 juin 2017.