Accueil > Vie scientifique > Accueils > Accueil | Nouvelle chercheuse
Accueil | Nouvelle chercheuse au LAMPEA !

Le LAMPEA accueille depuis le 1er février 2024 un nouveau membre permanent, Alessandra VARALLI, chargée de recherche CNRS, recrutée sur le concours CRCN 2023.

Alessandra VARALLI est anthropologue physique spécialisée dans la biochimie isotopique. Ses recherches se focalisent sur la reconstruction des comportements humains passés et sur les interactions entre les groupes humains et leur environnement, explorant les comportements alimentaires, les stratégies de subsistance et les pratiques agricoles à l’époque pré et protohistorique (fin de l’Holocène). Elle analyse les restes humains, animaux et végétaux selon une approche multi-isotopique afin d’obtenir un aperçu des changements socio-économiques et écologiques au fil du temps en Europe occidentale, en Asie du Sud et en Afrique.

Suite à une formation en biochimie isotopique à l’Université de Cambridge, Alessandra a effectué une thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille (LAMPEA) en cotutelle avec l’Université de Florence, portant sur les stratégies de subsistance en Italie à l’âge du Bronze à travers une approche multi-proxi et multi-isotopique grâce à un financement LABEXMED. Ensuite, Alessandra a entrepris des recherches postdoctorales dans plusieurs universités en Europe. De 2016 à 2017, elle était post-doctorante au Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie (LAP) de l’Université de Genève grâce à un financement de la Fondation Fyssen ; de 2017 à 2018, elle a réalisé un post-doctorat au Laboratoire De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement, anthropologie (PACEA) à l’Université de Bordeaux, dans le cadre du projet BUR.P.P.H, financé par le programme IdEx « Investissements d’Avenir » ; et de 2018 à 2019, elle a obtenu un post-doctorat au Department of Archaeology à l’Université de Durham, en Angleterre, avec un contrat Marie Curie. De 2019 à 2023, elle a travaillé à l’Université Pompeu Fabra à Barcelone, dans le cadre du projet Starting Grant ERC, RAINDROPS, avant d’être nommée chargée de recherche au CNRS (section 31) et de nous rejoindre à Aix.

Elle est responsable et co-responsable de plusieurs projets (eg, Planetary Wellbeing) ainsi que membre de plusieurs groupes de recherche travaillant en Europe occidentale (Suisse, Italie, France, Espagne) ainsi qu’en Asie (Pakistan, Inde, Liban, Koweït) et en Afrique (Afrique du Sud, Égypte, Éthiopie, Soudan).

Son arrivée constitue un double atout pour le LAMPEA, renforcer l’équipe des anthropologues de l’unité et contribuer à l’avancement des recherches menées sur la Méditerranée occidentale et l’Afrique. L’ensemble des membres du LAMPEA lui souhaite la bienvenue.

Pour en savoir plus sur ses activités de recherches, ses terrains, consultez sa page internet !! Alessandra est installée dans le bureau B170.

La Direction du LAMPEA