Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Recherche > Projets de Recherche | AAP > AAP | Autres

ECCOREV | MEDICAT "Mediterranean and Caucasian Travertines : From Past climatic changes to Natural Hazard Prevention"

Porteur : Vincent OLLIVIER
co-Direction, Olivier Bellier (CEREGE)

Durée : 2023-2024

Le projet MediCaT propose une approche originale afin de mieux caractériser les impacts des changements climatiques et des risques sismiques affectant les sociétés de la Méditerranée au Caucase depuis la dernière glaciation. Ceci en utilisant les formations de travertins, un marqueur d’origine physico-chimique et biochimique sensible aux modifications du biotope, d’origine climatique ou climato-anthropique. Largement répartis dans cet espace géographique, les travertins sont ici associés aux géosystèmes karstiques et aux failles et fracturations d’origine tectonique.

Sites à travertins sélectionnés entre Provence et Arménie pour le projet MEDICAT

Une approche intégrée fixant de nouvelles orientations méthodologiques en géomorphologie, sédimentologie, géochimie et archéologie du terrain au laboratoire (Plateformes PlaSédO du LAMPEA et ENVITOP du CEREGE) sera employée. Les composantes climatiques et activités tectoniques dont les études sont complémentaires de l’ouest à l’est du bassin (des garrigues méditerranéennes aux steppes, des zones à sismicité modéré de Provence aux secteurs plus intensément et fréquemment affectés du Caucase) permettrons de travailler de manière plus ciblée et graduelle sur chacun des paramètres impliqués dans la morphogenèse et les risques induits sur les sociétés Méditerranéennes et circumméditerranéennes de manière diachronique.

Mots clés : Géomorphologie, paléosismologie, climat, archéologie, géochimie, Pysico-chimie, Postglaciaire, risques naturels, Méditerranée, Caucase.

Voir en ligne : MEDICAT - Mediterranean and Caucasian Travertines : From Past climatic changes to Natural Hazard Prevention