Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Annuaire > Doctorants

SPANNEUT Lou — Doctorante

En thèse depuis le : 1er octobre 2022
Encadrants : Dir. Thibaut DEVIÈSE (CEREGE, UMR 7330), Co-dir. Gwenaëlle GOUDE (LAMPEA, UMR 7269), tuteur Pierre MAGNIEZ (LAMPEA, UMR 7269).

Financements : Contrat doctoral Aix-Marseille Université inter-ED (251-355)

Contacts :
spanneut@cerege.fr
lou.spanneut@univ-amu.fr

Membre du Programme P1 du LAMPEA : Ecosystèmes Quaternaires : ressources et anthropisation (EcoQuat).

Thèmes de Recherche
Paléoalimentation – Chimie analytique et isotopique – Paléoenvironnements - Géochronologie

Intitulé de la thèse
« Élucider les comportements alimentaires face aux changements climatiques durant le Pléistocène supérieur – Développement d’une approche biomoléculaire novatrice ».

Résumé
Le Pléistocène supérieur est caractérisé par des instabilités climatiques et environnementales brutales et contrastées. Le refroidissement général qui conduit au dernier maximum glaciaire (21 ka BP) est entrecoupé de pics de réchauffement climatique (évènements de Dansgaard-Oeschger) et d’épisodes de refroidissement de la surface de la mer (évènements de Heinrich). Ces instabilités climatiques ont impacté l’environnement (paysage, végétation…) de manière inégale dans les différentes régions d’Europe et ont certainement joué un rôle clé dans les modes de survivance de nombreuses espèces humaines et mammaliennes, dont certaines se sont éteintes durant cette période (50-20 ka BP). Cependant, l’évaluation de leur adaptabilité alimentaire n’a jamais été réalisée avec précision étant donné un manque de données chronométriques fiables et d’analyses biomoléculaires.
Au cours de la thèse, une méthodologie multi-analytique sera mise en œuvre sur un ensemble d’ossements archéologiques provenant de deux sites majeurs du sud de la France : le Portel-ouest et Tournal (50-14 ka BP). Le corpus d’ossements intégrera des espèces avec différents régimes alimentaires (carnivores, omnivores, herbivores) et comportements (espèces hivernantes, à instinct grégaire), ainsi que des individus d’âge et de sexe différents. Des datations radiocarbones et des analyses d’isotopes stables réalisées sur l’ensemble de la séquence seront corrélées aux données paléoenvironnementales et permettront ainsi une meilleure compréhension des processus d’adaptation alimentaire dans un contexte d’instabilités climatiques.

Participation à des colloques
 Spanneut. L, 2022. Élucider les comportements alimentaires au Pléistocène supérieur, présentation du sujet de thèse. Congrès CNRS-RESHAPE (Réseau d’Étude de la Santé Humaine par des APproches évolutives et historiques) – Présentation orale.
 Devièse. T, Spanneut. L, 2022. Fluides supercritiques dans les sciences patrimoniales et environnementales. Colloque IFS day’s (Innovation Fluides Supercritiques) – Présentation orale.
 Spanneut. L, 2020. Supercritical fluid technology for archeological lipids. Forum des métiers de l’ENSIACET (École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques) – Affiche.

Expériences de terrain
2022 – Participation aux fouilles archéologiques du site du Portel-ouest.
2021 – Récupération de bois subfossiles dans les Alpes de Haute Provence.