ATER AMU 2022-2023
au LAMPEA depuis le 1er septembre 2022
Contact : alicevinet@orange.fr
2022 : Doctorat d’Archéologie - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dir. L. Manolakakis et S. Beyries -
Sujet : Interactions régionales sur le plateau anatolien au Chalcolithique ancien – approche technofonctionnelle de l’industrie en obsidienne de Çatalhöyük-Ouest et Tepecik Çiftlik (Turquie)
Membre du programme P2
Thème de Recherche
Mes recherches doctorales avaient pour objectif la caractérisation des interactions interrégionales sur le plateau anatolien au Chalcolithique ancien, entre la plaine de Konya et la Cappadoce, par l’analyse techno-fonctionnelle de deux assemblages lithiques. A partir de 6500 BC, au Néolithique final, des mutations ont lieu en Anatolie centrale qui affectent plusieurs aspects de la vie quotidienne des communautés locales et démontrent une compétition sociale accrue. L’Anatolie centrale, avec ses sources d’obsidienne utilisées à large échelle, est une région clé pour interroger le développement des communautés sous l’angle de l’exploitation des matières premières, de l’économie et des techniques. J’ai pu restituer les comportements liés à la production, l’utilisation et l’abandon de l’industrie en obsidienne de Tepecik Çiftlik (Cappadoce) et Çatalhöyük-ouest (plaine de Konya). Ma thèse a contribué à la définition de deux faciès culturels en Anatolie centrale au Chalcolithique ancien par l’apport de données inédites sur la production et l’utilisation de l’obsidienne provenant de contextes domestiques et ritualisés.
Dans la continuité de ma thèse je souhaiterais interroger les modalités de contacts et d’échange entre la plaine de Konya et la Cappadoce, à travers la distribution de l’obsidienne, il s’agira aussi de préciser quelles relations unissent les sites d’habitat dans la plaine de Konya car la majorité des informations provient aujourd’hui de Çatalhöyük, l’intégration des données provenant des nouvelles fouilles de Can Hasan est en ce sens prometteuse.
Enfin, d’une manière globale je souhaiterais interroger le rôle de l’industrie lithique dans les pratiques rituelles.
Activités de terrain en cours
Depuis 2015 fouille de Tepecik Çiftlik dirigée par E. Bıçakçı (Université d’Istanbul) : https://www.tepecik-ciftlik.org/
Publications récentes
Direction d’ouvrage
Chapitre d’ouvrage
Actes de Colloque
Articles dans journaux à comité de lecture