Dans le cadre de l’AAP 2022 pour l’accueil d’agents de l’archéologie préventive dans les UMR, nous avons le plaisir d’accueillir au LAMPEA, Cyril Viallet de la Société Paléotime pour une durée de 1,5 mois.
Cyril Viallet, docteur de l’Université de Perpignan Via-Domitia, spécialiste du Paléolithique inférieur et moyen méditerranéen, responsable d’opération au sein de la société Paléotime, est accueilli au LAMPEA dans le cadre du programme de recherche « Quartz et quartzite au Paléolithique moyen : approches fonctionnelles et expérimentales ». Cet accueil entre dans le cadre d’un programme d’intégration des agents de l’archéologie préventive dans le dispositif de la recherche archéologique française, soutenu par la Direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, via une subvention au CNRS.
Cyril va travailler sur les implications fonctionnelles de l’utilisation des quartz et des quartzites pour la production d’outils au sein des techno-complexes du Paléolithique inférieur et moyen. Via le développement de référentiels expérimentaux, il s’agit d’analyser l’intérêt fonctionnel de ces matériaux en comparaison des silicites. Il bénéficiera de la plateforme de microscopie optique et numérique du LAMPEA, ainsi que des connaissances de J.-P. Bracco, G. Porraz, J.-P. Brugal et P. Magniez. Les résultats seront replacés en particulier au sein des problématiques scientifiques propres aux assemblages du « Pyrénéo-garonnais », dans le Sud-Ouest de la France.