Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | Changements alimentaires et développement de la culture du millet au cours de l’Age du Bronze en Italie

Une étude utilisant de nouvelles données isotopiques intégrées aux données archezoologiques, archeobotaniques et biochimiques de la littérature, a permis d’élaborer une nouvelle synthèse qui engendre une meilleure compréhension des habitudes alimentaires au cours de l’Age du Bronze en Italie (ca. 2300-900 cal. BCE).

L’article propose un modèle de diffusion de la culture du millet et son impact sur l’alimentation humaine. Il met notamment en avant une variabilité de la consommation des protéines en fonction des zones géographiques et démontre que l’Age du Bronze Moyen est un moment charnière dans la mise en place de cette diversification.

Ce travail a été réalisé en dans le cadre d’une thèse de doctorat (AV 2015) Aix-Marseille Université, France (dir Goude G.) / Université de Florence (co-dir JMC) et soutenue par le LabexMed 10-LABX-0090.

Voir en ligne : Varalli A., Moggi-Cecchi J., Goude G., 2022. A multi proxy bioarchaeological approach reveals new trends in Bronze age diet in Italy. Scientific Reports, 12 : 12203