Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Recherche > Projets de Recherche | AAP > AAP | PIA - AMU

AMU & ARKAIA | Archéo’EnvieS

Projet de Culture Scientifique - Animations et Jeux autour de l’ARCHEOlogie ENVIronnementale Archéo’EnvieS

Direction : Pierre Magniez (LAMPEA)
co-Direction : Florence Mocci (CCJ)
Intervenants : Janet Battentier (CCJ), Juliette Knockaert (CCJ), Dianne Unsain (CCJ, LA3M), Pierre Poveda (CCJ), Kevin Walsh (Université de York, RU)

Projet de la cellule Culture Scientifique financé par Aix Marseille Université et l’Institut d’Archéologie méditerranéenne ARKAIA.
Durée : année 2021
Budget : 4 000 €

Le projet CST soumis dépend du programme A*MIDEX européen PATHWAy 2020-2022 (Protohistoric to Medieval pastoralism in the Western Alps : the origins and development of long-distance transhumance : dir. Fl. Mocci, CCJ et P. Magniez, LAMPEA, A*MIDEX, France et K. Walsh, AHRC, Université de York, Royaume-Uni). Ce programme interdisciplinaire développe des outils éprouvés (archéozoologie, sédimentologie, palynologie) ou innovants (isotopes, ADN sédimentaire) pour approcher de manière systémique l’évolution des socio-écosystèmes à travers la co-construction des pratiques pastorales et des paysages, sur près de 3000 ans, de part et d’autre des Alpes occidentales. Il vise concrètement à préciser l’ancienneté et les modalités de la transhumance dans les Alpes. Cette pratique, inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, constitue un marqueur identitaire fort dans les régions méditerranéennes et alpines.

Pour plus de détails :
https://amidex.hypotheses.org/10061
https://sites.google.com/york.ac.uk/pastoralismtranshumanceinthewe/home

Objectifs
les jeux proposés visent à sensibiliser le public sur l’évolution des pratiques agro-pastorales et des comportements alimentaires des sociétés du Néolithique au Moyen-Âge grâce aux résultats des recherches menées par les laboratoires d’Archéologie AMU/CNRS.

Support
Trois jeux en 1 réutilisables, année après année, et adaptables.

  • Le premier jeu est un support interactif invitant un public non spécialiste à reconnaitre les essences végétales des charbons de bois mis au jour dans les sites archéologiques à vocation pastorale de nature et de fonction très variées (grotte-bergerie, campement d’altitude…). Après identification du matériel (illustrations, reproduction 3D…), des interprétations en termes de dynamique de végétation sont discutées suivant les préférences écologiques des taxons étudiés. Ces mises en scène ludiques de cas de figures réels permettent de reconstituer l’environnement des « premiers » bergers provençaux, leur mobilité sur le territoire et d’en déduire certaines facettes de leurs modes de vies.
  • Le deuxième volet est un « jeu de rôle » ciblant l’alimentation des populations humaines du Néolithique au Moyen-Âge dans la région provençale et son arrière-pays. Les joueurs se verront distribuer une carte « personnage » (par ex. seigneur, moine, berger, etc.) et devront réaliser une quête liée à leur statut socio-économique. Un « étal de boucher et du maraîcher » sera installé et des cartes « aliments » seront proposées. Ces produits seront représentatifs de l’alimentation consommée aux périodes chronologiques ciblées. Cette activité vise, d’une part, à montrer la diversité des produits disponibles et, d’autre part, à appréhender l’évolution des pratiques alimentaires des sociétés du passé en lien avec les organisations sociales et culturelles propre à chaque période.
  • La dernière déclinaison de l’animation utilise valises pédagogiques et supports visuels sous forme de bâches pour présenter de manière ludique le cadre chronologique et environnemental des sociétés préhistoriques et historiques. Les objectifs de l’activité consistent à appréhender les modes de vie des populations humaines, la diversité de la faune aux époques clés du Quaternaire et les oscillations du climat ayant impacté les paysages.

Stratégie de communication/médiation du projet
Démonstrations du jeu lors des évènements suivants (intégration à la stratégie de communication de chacun de ces événements) :

  • Inaugurations du GR « La Routo® » :
    21 mai 2021 : Gréoux-les-Bains (Alpes de Haute-Provence),
    Les 3/4 ou 10/11 juillet 2021 : Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence),
    Automne 2021 : Arles, Salon-de-Provence, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhônes),
  • Journées Européennes de l’Archéologie, Sisteron (18 au 20 juin 2021),
  • Festival de l’Alpage en Champsaur-Valgaudemar (23-27 juillet 2021)
  • Nuit des Chercheurs 2021, Aix-en-Provence (24 septembre 2021)
  • Fête de la science / Faites des Sciences Humaines, Aix-en-Provence (8 octobre 2021)