Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Annuaire > Docteurs associés

Thibaut GUIRAGOSSIAN — Doctorant

En thèse depuis le 1er novembre 2020
Contact : thibaut.guiragossian@wanadoo.fr

Thème de recherche
Intitulé de la thèse

Quoi de n’Œuf ?
Etude des Œufs de dinosauriens (Megaloolithidae) du Sud-Est de la France : apports Paléobiologiques et Biostratigraphiques & implications Taphonomiques et Archéologiques.

Membre du programme P1 du LAMPEA

Résumé de la thèse
Depuis une vingtaine d’années, les découvertes de gisements importants livrant des œufs de dinosauriens se sont multipliées dans le Bassin d’Aix-en-Provence. Les principales accumulations proviennent du site des Grands-Creux (Beaurecueil) fouillé de manière systématique depuis 2015. Sur ce site, plusieurs centaines d’œufs ont été trouvés (dont certains non éclos), faisant du Sud de la France l’un des plus grands gisements du monde. Si la classification parataxinomique est largement utilisée sur les œufs de dinosauriens, les connaissances générales liées à la configuration des pontes, leur taille et géométrie, ainsi que leur degré de conservation demeurent très largement méconnues et discutées. L’utilisation de méthodes empruntée à l’archéologie comme la fouille stratigraphique et la géospatialisation des vestiges apportent des données nouvelles et des clés de compréhensions sur les modes de dépôts d’œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire. Les comportements de nidification entre dinosauriens non aviens seront décrits par une approche taphonomique couplée à la répartition spatiale des œufs et une étude actualiste.

Encadrants  : Thèse en co-tutelle dir. Jean-Philip Brugal (LAMPEA UMR 7269) & co-dir. Thierry Tortosa (Conservateur de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire)

Financement  : Convention Industrielle de Formation par la Recherche en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (CD13)