Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | L’alimentation des premières sociétés agropastorales du Sud de la France

L’analyse isotopique (δ13C et δ15N) d’ossements humains a permis de franchir un pas décisif dans la connaissance de l’alimentation des sociétés du Néolithique. Cependant, les données isotopiques des ressources végétales cultivées ou sauvages n’étaient pas jusqu’à présent intégrées dans la reconstitution du régime alimentaire des Hommes.
Une nouvelle étude à paraître (preprint 2021 accessible sous HAL) propose pour la première fois d’explorer les variations isotopiques enregistrées dans des carporestes provenant de sept sites archéologiques néolithiques du sud de la France et de les modéliser avec des données de sujets humains et des restes animaux retrouvés dans les mêmes sites ou à proximité.

Les résultats suggèrent, entre autres, des pratiques de cultures différentes entre espèces végétales et les modèles montrent que certains aspects de l’alimentation humaine, notamment concernant les ressources sauvages, auraient pu être sous-estimées.

Valeurs isotopiques de ∆13C et disponibilité en eau. (WW) : Bon apport en eau. (MW) : apport en eau modéré. (PW) : apport en eau insuffisant ou faible. 1 : La Font aux Pigeons ; 2 : Claparouse ; 3 : Fontbrégoua ; 4 : La Perte du Cros.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un Master 2 (FG ; 2017-2018) à l’ISEM UMR 5554 (encadrement L Bouby), Université de Montpellier en partenariat avec l’UMR 7269 LAMPEA Aix en Provence (co-encadrement Goude G). Ce travail s’insère dans un projet financé par l’Institut Danone France/Fondation pour la Recherche Médicale.

Voir en ligne : L’alimentation des premières sociétés agropastorales du Sud de la France : premières données isotopiques sur des graines et fruits carbonisés néolithiques et essais de modélisation / Diet of the first farming communities in Southern France : firs