Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | Nouvelles données sur l’alimentation et la mobilité dans les Cévennes à la fin du Néolithique et au début de l’âge du Bronze

Dans le cadre d’un post-doctorat LabexMed (2018-2019 ; Dir. M. Le Roy) intitulé « Quels morts pour quelles pratiques funéraires ? Les sépultures collectives en grotte et en dolmen à la fin du Néolithique », une étude isotopique (carbone, azote et soufre) et ostéologique a été menée sur quatre sites préhistoriques de la vallée de la Cèze datés entre ca. 2900 et 1500 BC cal.

Les sujets humains analysés proviennent de dépôts funéraires collectifs différents (grotte / tombe mégalithique) sans donnée archéologique disponible sur l’économie alimentaire. Bien qu’il s’agisse d’un travail préliminaire pour cette région et cette période, les premiers résultats isotopiques indiquent une part importante des ressources domestiques (viande) et une possible évolution économique entre la fin du Néolithique et le début de l’âge du Bronze (caprinés vs. bœuf).

Différentes origines géographiques sont également suggérées sans distinction de sexe, d’âge ou de traitement funéraire. Une étude plus élargie et multidisciplinaire est programmée dans le cadre du PCR dirigé par M. Le Roy (Occupations humaines sur le plateau de Méjannes-le-Clap et les gorges de la Cèze à la transition Néolithique final – début de l’âge du Bronze. Dynamique d’occupations et pratiques funéraires).

Ce travail a reçu le soutien financier du Ministère de la Culture, de la Société de Sauvegarde de Grospierres et de l’ADAL (Association pour le développement de l’archéologie en Languedoc-Roussillon).

Le Roy, M., Magniez, P., & Goude, G. (2021). Stable-isotope analysis of collective burial sites in Southern France at late Neolithic/early Bronze Age transition. International Journal of Osteoarchaeology, 1– 12.

Voir en ligne : Stable-isotope analysis of collective burial sites in Southern France at late Neolithic/early Bronze Age transition

Post-scriptum :

Voir également : https://melieleroy.hypotheses.org/