Claire L. Gold, Doctorante à l’Université du Massachusetts - Amherst (USA), est accueillie pour une durée de 3 mois (septembre-novembre 2021) dans le cadre d’une collaboration avec Gwenaëlle Goude au sein d’un projet sur la santé, la fertilité et la résilience des femmes et des enfants du village de Noli (Moyen-Age, Italie) ; projet dirigé par la professeure Brigitte Holt de l’Université du Massachusetts et financé par l’université. Claire étudie différents indicateurs squelettiques et informations biologiques et enrichie sa recherche avec l’acquisition et le traitement de profils isotopiques (CNS) obtenus sur des dents pour comprendre plusieurs aspects alimentaires, physiologiques et environnementaux.
La recherche doctorale de Claire s’intitule "Weaning Age, Weaning Foods and Stress in Medieval Europe : Incremental Dentine Microsampling within a Biocultural Approach”. Ce travail est dirigé par la professeure B. Holt (UMASS Amherst), et suivi par un comité incluant Lynnette Sievert, (UMASS Amherst), Elizabeth Bertone, (UMASS Amherst) et Gwenaëlle Goude, (UMR 7269 LAMPEA).
Claire est également très impliquée dans la communauté scientifique des bioanthropologues en tant que membre de l’American Association of Biological Anthropologists, de l’American Academy of Forensic Sciences, de la Society for American Archaeology, de l’International Society for Evolution, Medicine & Health, et de l’American Investigative Society of Cold Cases.
Localisation : Plateformes de biochimie & Bureau – B162
Contact : Gwenaëlle Goude