Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | Modifications alimentaires et adaptations socio-économiques face aux changements climatiques chez les sociétés mégalithiques

Une nouvelle étude isotopique a été menée sur des sociétés préhistoriques mégalithiques de la région de La Rioja (nord de l’Espagne) par Teresa Fernández-Crespo (LAMPEA) et une équipe internationale (Université d’Oxford, Royaume Uni ; ARKIKUS, Vitoria-Gasteiz, Espagne). Dans la région de La Rioja, l’utilisation des tombes mégalithiques témoignent des modifications climatiques survenant entre ca. 3900 et 2200 BC, caractérisées par une baisse abrupte de l’humidité et des températures, et des transformations culturelles entre la fin du Néolithique (début du mégalithisme), la transition avec le Chalcolithique (apogée du mégalithisme) et l’Age du Bronze (déclin du mégalithisme).

Ces modifications climatiques et culturelles ont impacté les pratiques économiques et alimentaires des sociétés de la fin de la Préhistoire comme le démontrent les nouvelles analyses biochimiques (compositions isotopiques du carbone et de l’azote dans le collagène) réalisées sur les ossements de plus de 200 sujets et restes animaux retrouvés sur ces sites (Figure 1).

Figure 1. Localisation des tombes mégalithiques présentées dans l’étude (les étoiles signalent les sites analysés). 1. La Cascaja, 2. El Montecillo I, 3. Layaza ; 4. El Sotillo, 5. San Martín, 6. Alto de la Huesera, 7. Chabola de la Hechicera, 8. El Encinal, 9. Los Llanos, 10. Longar.

Les résultats soulignent notamment une évolution économique majeure au moment du développement de l’utilisation du mégalithisme où les groupes humains passent d’un mode de subsistance principalement pastoral vers une économie mixte (agriculture, élevage).

Ce travail a été publié dans la revue Journal of Archaeological Science et a été soutenu par le Gouvernement basque (POS_2015_2_0001 ; IT542/10) et l’Instituto de Estudios Riojanos (2017) dans le cadre des travaux de recherche de T. Fernández-Crespo.

Voir en ligne : Subsistence shift and socio-economic response to cultural and climate changes among north-central Iberian megalithic groups