Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | L’impact de l’abrasion des sédiments sur l’analyse de la micro-usure dentaire

Dans cet article, Antigone Uzinidis du LAMPEA, (en collaboration avec Antonio Pineda de l’UCM Madrid-IPHES-CERCA Tarragone, Sergio Jiménez‑Manchón de ASD Barcelone, UMR 5140 Montpellier et LabEx ARCHIMEDE, Alexandros Xafis du département de paléontologie de l’université de Vienne,· Vincent Ollivier du LAMPEA et Florent Rivals de l’IPHES-CERCA Tarragone, ICREA Barcelone, et URV Tarragone) évalue l’effet abrasif des sédiments sur les dents dans le cadre des études d’usure dentaire à faible grossissement. Une machine à tambour a été utilisée afin de reproduire des marques d’abrasion sur 57 molaires et prémolaires d’Equus sp., Capra hircus et Sus scrofa en employant deux types de sédiments : un mélange de sédiments d’argile et de sable avec des particules fines (150-200 μm) et arrondies et un sable avec des particules plus grossières (350-500 μm) et sub-angulaires.

Ce travail a d’importantes implications pour les études de micro-usure appliquées à des échantillons fossiles. Il permet de reconnaître certaines caractéristiques taphonomiques liées à l’abrasion mécanique de l’émail, à considérer avec plus de prudence les dents qui ont été conservées dans des sédiments fins et de choisir, pour caractériser le régime alimentaire, les zones les moins impactées par les altérations taphonomiques.

Référence :

Uzunidis, A., Pineda, A., Jiménez-Manchón, S. Xafis A., Ollivier V., Rivals F. 2021. The impact of sediment abrasion on tooth microwear analysis : an experimental study. Archaeological and Anthropological Sciences 13, 134 (2021). https://doi.org/10.1007/s12520-021-01382-5

Voir en ligne : The impact of sediment abrasion on tooth microwear analysis : an experimental study