Un nouvel article sur les Processus sédimentaires et paléoenvironnements de La séquence de la Combette (Bonnieux), impliquant notamment Pierre-Jean Texier du LAMPEA, vient de paraître dans la revue Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology.
Au cours de la dernière transition interglaciaire (MIS5-MIS4 ; 73 ka), des changements hydroclimatiques important ont affecté les dynamiques environnementales des vallées sub-alpines de Méditerranée. Pour mieux comprendre les processus hydro-sédimentaires locaux à régionaux, leur importance climatique et leur impact direct sur les établissements préhistoriques, cet article réexamine un enregistrement sédimentaire continental avec de nouvelles méthodes : le site de la Combette à Bonnieux (Vaucluse). Le site du Paléolithique moyen de La Combette présente une séquence sédimentaire puissante et importante pour l’étude de l’environnement du MIS5 au MIS3. Une revue des études antérieures avec l’intégration de nouvelles approches permettent de caractériser les processus sédimentaires et modèles environnementaux au cours de cette transition climatique majeure.
a) Picture of the La Combette stream landscape with the rock shelter location ; b) La Combette sequence photo with the location of SU and sampled sections.
Référence
Mologni C, Purdue L, Audiard B, Dubar M, Kreutzer S, and Texier P-J. 2021. Sedimentary processes and palaeoenvironments from La Combette sequence (southeastern France) : climatic insights on the Last Interglacial/Glacial transition. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 576:110503.