Les hauts plateaux arméniens englobent des paysages accidentés et diversifiés sur le plan environnemental et se caractérisent par une mosaïque de niches écologiques distinctes et d’importants gradients de température.
Localisation du site de Kalavan 2 et détails sur son bassin versant
De fortes fluctuations saisonnières dans la disponibilité des ressources au sein de ces paysages de montagne aux altitudes variées, ont probablement incité les groupes d’hominidés du Pléistocène à s’adapter en ajustant leurs stratégies de mobilité. Cependant, l’influence du milieu montagnard dans les systèmes de peuplement de chasseurs-cueilleurs au Pléistocène supérieur (Paléolithique moyen [MP]) reste mal compris. A 1640 m d’altitude, le site MP de Kalavan 2 (Arménie) est idéalement positionné pour tester des hypothèses impliquant des stratégies de mobilité saisonnière et de subsistance dépendant de l’altitude.
Organisation des 4 tranchées de fouilles
De nouvelles fouilles à Kalavan 2 ont mis à jour trois principaux horizons d’occupation et dix autres assemblages lithiques et fauniques de faible densité. Les résultats fournissent un nouveau cadre chronologique, stratigraphique et paléoenvironnemental pour les comportements des hominidés entre env. 60 à 45 ka. Les preuves présentées suggèrent que les occupations stratifiées de la localité de Kalavan 2 ont été répétées de façon éphémère, probablement liées à la chasse en haute altitude dans le paysage de steppe montagneuse.
Voir en ligne : Short-term occupations at high elevation during the Middle Paleolithic at Kalavan 2 (Republic of Armenia)