Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Annuaire > Doctorants

GIULIANI Carla - Doctorante

en thèse depuis : le 1er novembre 2020

Contact : giuliani.crla@gmail.com

Thème de recherche
Intitulé de la thèse
Paléoécologie des populations humaines nord-méditerranéennes au Paléolithique inférieur : analyses multi-proxies des ensembles fauniques et implications palethnologiques.

Résumé de la thèse
Le contexte de la diffusion et de l’installation des premiers peuplements humains en Europe au Paléolithique inférieur est un sujet actuellement débattu au sein de la communauté scientifique. Les vestiges archéologiques attestent du peuplement des premiers représentants du genre Homo en Europe occidentale vers 1,4 Million d’années. Une nouvelle espèce d’Hominine, Homo heidelbergensis, s’installe à partir de 900 000 ans et est porteuse d’un outillage complexe et diversifié dont l’outil emblématique est le biface. Les vestiges osseux de cette période témoignent de milieux diversifiés, de pratiques alimentaires, d’acquisition et de traitement des ressources complexes. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre et percevoir les changements opérant au cours du Paléolithique inférieur européen, dans l’exploitation des ressources animales et la gestion des territoires. De plus, la communauté scientifique se heurte au problème de temporalité des unités stratigraphiques, à ce jour encore insatisfaisante. L’intégration des données archéozoologiques et taphonomiques à des analyses spatiales permettra d’améliorer la résolution stratigraphique et la lecture des occupations humaines et animales de ces gisements.

Encadrants : direction Jean-Philip Brugal (DR1 CNRS, LAMPEA), co-encadrement Pierre Magniez (MCF AMU, LAMPEA) et Anne-Marie Moigne (MCF MNHN, HNHP)

Financement : Contrat doctoral Aix-Marseille Université

Membre du Programme 1 du LAMPEA

Publications
 Brugal J.-P., Giuliani C., Fosse P., Fourvel J.-B., Magniez P., Pelletier M., Uzunidis A., 2021. Preliminary data in the Middle Pleistocene site of Lunel-Viel I (Hérault, France). Alpine and Mediterranean Quaternary, 34(1), 1-13.

Colloques
 Giuliani C., Magniez P., Moigne A.-M., 2019. Résultats préliminaires de l’étude archéozoologique des cervidés de l’unité archéo stratigraphique Q de la Caune de l’Arago (Paléolithique inférieur, P O, France) » IX èmes Rencontres Archéozoologiques, réseau interdisciplinaire AniMED Université Paul Valery, Montpellier.

Rapports
 Giuliani C., Brugal J.-P., 2020. Analyse de la base de données issue des fouilles d’E Bonifay premières observations et perspectives in Rapport de fouilles programmées 2020 de la grotte 1 du Mas des Caves (Lunel Viel, Hérault), dir. J.-P. Brugal, DRAC-SRA Occitanie, p. 90-100.
 Brugal J.-P., André G., Giuliani C., 2020. Cadrage stratigraphique premier essai et « images » in Rapport de fouilles programmées 2020 de la grotte 1 du Mas des Caves (Lunel Viel, Hérault), dir. J.-P. Brugal, DRAC-SRA Occitanie, p. 52-57.
 Magniez P., Giuliani C., 2020. Les séries mandibulaires de cervidés du Mas des Caves LV 1 (Lunel Viel, Hérault, France) in Rapport de fouilles programmées 2020 de la grotte 1 du Mas des Caves (Lunel Viel, Hérault), dir. J.-P. Brugal, DRAC-SRA Occitanie, p. 133-137.
 Giuliani C., 2020. Les cervidés de l’unité archéo stratigraphique Q de la Caune de l’Arago - Paléontologie, Taphonomie et Archéozoologie (Pléistocène moyen, Pyrénées Orientales, Tautavel), Rapport scientifique dans le cadre de l’allocation AFR de la DRAC-SRA Occitanie, 63 p.

Pour un CV complet