Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | Histoire de la végétation, du climat et des feux dans les paysages steppiques de montagne du Petit Caucase

En collaboration avec l’Université de Cornell (NY, USA) et plusieurs équipes françaises (ISEM, EDYTEM, Université de Savoie, Archéorient) et arméniennes (Institut de Géologie et Institut d’Archéologie de Erevan) travaillant sur les paléoenvironnements, les climats et les occupations humaines, une nouvelle publication (Quaternary Science Reviews) intégrant les analyses géomorphologiques réalisées par le LAMPEA (Vincent Ollivier, terrain, carottage et analyses sur la plateforme PlaSédO), retrace l’histoire de la dynamique végétale en relations avec les feux et les variations climatiques de l’Holocène dans les montagnes du Petit Caucase (Arménie).

Les écosystèmes des steppes et des prairies constituent des biomes importants qui sont influencés par de multiples facteurs comme le climat, l’activité humaine et le feu. Pourtant, bien que ces facteurs aient influencé la composition végétale de ces biomes à travers le temps, ils continuent d’être sous-étudiés. Cet article examine comment ces mécanismes ont transformé le paysage de steppe enregistré dans la zone humide de Shenkani, en Arménie. Ce site d’altitude, situé dans le Caucase du Sud, comprend des occupations humaines permanentes dans son environnement proche depuis 5500 cal. BP. Une variété de proxys biologiques et géochimiques, (pollens, palynomorphes non polliniques, macro-charbons, modèles d’âge 14C, fluorescence X, perte au feu, susceptibilité magnétique), et une reconstruction quantitative du climat sont utilisées dans cet article.

Nos travaux démontrent que cette zone est restée une steppe avec de petits peuplements d’arbres pendant toute la durée de l’Holocène. Les changements dans la composition des plantes steppiques se produisent principalement entre les steppes semi-désertiques (Chenopodiaceae), steppes herbeuses (ou steppes de prairies dominées par les Poacées) et steppes mixtes avec parcelles forestières. Dans cet enregistrement, deux phases d’expansion des prairies locales se sont produites entre 9500 et 7000 cal. BP et 2500 et1000 cal. BP, et correspondent à des épisodes d’incendies locaux. Ces prairies steppes ont perdurées jusqu’à la reconquête des arbres conduisant à un paysage steppique plus mixte autour de 7000 cal. BP et 1000 cal. BP. Le climat, principalement les précipitations, est le principal moteur de ce paysage steppique persistant et des changements dans la couverture végétale qui le compose. Cependant, le feu et les activités humaines ont contribué à l’entretien et à la persistance des steppes.

Voir en ligne :
The vegetation, climate, and fire history of a mountain steppe : A Holocene reconstruction from the South Caucasus, Shenkani, Armenia