Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Recherche > Projets de Recherche | AAP > AAP | PIA - AMU

A*MIDEX | Talents IR

Financement

Dispositif mis en place et financé par les fonds Attractivité d’A*Midex

Participants

 Stéphane Renault - Responsable éditorial, LaMPEA – UMR 7269
 Jérémy Garniaux - Ingénieur d’études, MMSH – USR 3155

Durée

Du 1er février 2020 au 31 janvier 2022 (2 ans)

Contexte

Le programme Management de Talents est un dispositif de soutien ciblant les ingénieurs de recherche, pour attirer des compétences techniques rares et recherchées, afin de favoriser le développement des plateformes technologiques Aix-Marseille mais aussi d’autres outils mutualisés de recherche, innovation et valorisation (plateaux techniques, USR et UMS). Ce dispositif vise ainsi à asseoir des stratégies de développement ambitieuses, nécessitant des recrutements de haut niveau, ayant un potentiel de fort impact pour l’outil concerné et son écosystème. Les recrutements sur ce dispositif seraient permis pour une durée de deux ans, renouvelable deux ans.
Le comité de pilotage de la Fondation A*Midex a validé le 10 décembre 2018 le principe de la mise en place du projet de plateforme ArcaDIIS à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. La direction de la Fondation A*Midex a validé le profil de Jérémy Garniaux, recruté en décembre 2019 pour une période de 24 mois (renouvelable) pour œuvrer au déploiement de la plateforme. Géographe de formation avec une spécialisation en systèmes d’information géographique, Jérémy Garniaux a d’abord exercé comme cartographe indépendant, puis comme ingénieur d’études au service de la recherche en urbanisme et changement climatique.

Objectifs

L’objectif du recrutement d’un ingénieur de haut niveau en ingénierie logicielle à la MMSH est de formaliser la structuration de la plateforme ArcaDIIS, d’œuvrer à son élargissement à d’autres communautés que celles de l’archéologie - dans le périmètre de la MMSH, et d’assurer sa connexion avec les infrastructures nationales.

Partenaires et liens

  • Partenaire socio-économique : SCIC Mnemotix (développement du middleware Synaptix sur lequel s’appuie ArcaDIIS)
  • La plateforme ArcaDIIS est accessible sur https://arcadiis.science (en cours de développement).