Accueil > Recherche > Opérations archéologiques

Trou de la Féclaz (Savoie) | Néolithique

Approche intégrée du site à peintures pariétales schématiques du Trou de la Féclaz (Saint-Jean-d’Arvey, Savoie)

Descriptif scientifique de l’opération

L’expression schématique pariétale dite post-glaciaire attribuée au Néolithique est présente de la péninsule ibérique au Piémont italien. Le site du Trou de la Féclaz à Saint-Jean-d’Arvey (Savoie) est l’un des 136 sites à peintures schématiques documentés en France méridionale et dans les Alpes occidentales, et parmi les plus septentrionaux. Découvert en 1970, j’y dirige depuis 2017 une étude intégrée de l’acte graphique conjuguant analyse iconographique, caractérisation physico-chimique des matières colorantes et étude géomorphologique. Un relevé photographique à des fins d’inventaire des peintures a été réalisé en 2017 suivi d’une modélisation 3D en 2018 dont l’objectif était tant scientifique que patrimonial.

Vue du site du Trou de la Féclaz à Saint-Jean-d’Arvey (Savoie) (photo : O. Veissière)

L’opération programmée menée en juillet 2019 visait à caractériser la diversité des matières colorantes employées, identifier d’éventuels éléments datables et statuer sur l’authenticité de certaines figures en usant de la complémentarité des différentes méthodes in situ et de laboratoire (spectroscopie Raman in situ et micro-prélèvements pour étude en laboratoire).

Il convient durant la campagne 2020 de poursuivre ces analyses de matières colorantes avec la réalisation de nouveaux micro-prélèvements et des analyses in situ en spectroscopie de réflectance diffuse pour poursuivre l’identification des matières rouges, comprendre la différence de couleur de celles-ci et questionner leur origine. Il apparaît également nécessaire d’initier l’étude des zones rubéfiées et des éclatements de la paroi observés dans la zone occidentale de l’abri. Une thèse qui portera sur l’étude géomorphologique des sites à peintures en milieu de montagne sous la direction de J.J. Delannoy (EDYTEM) sera initiée à la rentrée 2020. L’abri du Trou de la Féclaz intègrera le corpus étudié. L’étude géomorphologique du site, qui permettra de comprendre l’évolution de l’abri sur le temps long, est indispensable à la contextualisation environnementale et chronologique des peintures. La chronologie relative des écroulements et de la formation de l’actuel escarpement sera étayée dans la mesure du possible par des prélèvements sur les niches d’écroulement pour des datations cosmogéniques. Des prospections pédestres sont également envisagées le long des parois sud du Mont Peney afin d’identifier d’éventuelles autres traces de peintures et des sondages archéologiques sont envisagés pour l’année 2021.

Relevé d’une des figures situées sur le plafond de l’abri (DAO : C. Defrasne)

Analyse en spectroscopie Raman (photo : C. Defrasne)

Responsable scientifique de l’opération

- Claudia Defrasne, chercheure associée au LaMPEA

Membres de l’équipe

- Emilie Chalmin, maître de conférences, Université Savoie-Mont Blanc, EDYTEM
- Ludovic Bello-Gurlet, professeur, Sorbonne Université, MONARIS
- Emmanuel Malet, Ingénieur en métrologie environnementale, EDYTEM
- Jean-Jacques Delannoy, professeur, Université Savoie-Mont Blanc, EDYTEM

Partenariats et financements

- Ministère de la culture
- Département de la Savoie
- Patrimalp (projet IDEX Grenoble) : https://patrimalp.univ-grenoble-alpes.fr

Bibliographie

Data Paper  :
— DEFRASNE, C., accepté, Photographic coverage of the Trou de la Féclaz site (Saint-Jean-d’Arvey, Savoie, France), Préhistoires Méditerranéennes.

Bilans scientifiques régionaux  :
— DEFRASNE, C., CHALMIN, E. et BELLOT-GURLET, L., accepté Le Trou de la Féclaz (Saint-Jean-d’Arvey, Savoie), caractérisation physico-chimique des matières colorantes, Bilan scientifique de la région Rhône-Alpes 2019.
— DEFRASNE, C. et VEISSIÈRE, O., 2018, Modélisation 3 D de l’abri du Trou de la Féclaz (alt. 1140 m), commune de Saint-Jean-d’Arvey (Savoie), LaMPEA – SRA Auvergne-Rhône-Alpes, 81 p.
— DEFRASNE, C., 2018, Le Trou de la Féclaz (Saint-Jean-d’Arvey, Savoie), Bilan scientifique de la région Rhône-Alpes 2017.

Pour en savoir plus  : https://www.univ-smb.fr/2019/10/15/les-peintures-rupestres-du-trou-de-la-feclaz-sous-la-loupe-dedytem-et-dautres-laboratoires/

Presse : https://www.ledauphine.com/savoie/2019/07/29/saint-jean-darvey-d-ou-viennent-les-peintures-rupestres-du-trou-de-la-feclaz