Accueil > Recherche > Opérations archéologiques

Lunel-Viel (Hérault) | Paléolithique inférieur & moyen

Descriptif de l’opération

La reprise des travaux et recherches sur la grotte n°1 du Mas des caves à Lunel-Viel (Hérault) fait l’objet de Fouille programmée trisannuelle 2019-2021. Le site de Lunel-Viel représente un gisement majeur en Europe de l’Ouest, daté de la fin du Pléistocène moyen et livrant des faunes et des industries lithiques ‘archaïques’ (Paléolithique inférieur-moyen), associées à des structures d’habitats uniques pour la période (foyer). Plusieurs missions de terrain et sur les collections des anciennes fouilles (1960-1980) par E. Bonifay (Musée National de Préhistoire, Eyzies-de-Tayac) se sont déroulés en 2019.

Un des objectifs majeurs des nouveaux travaux consiste à dater les dépôts ainsi que d’assurer un retour analytique sur les vestiges, anciens et nouveaux, conforté par le développement de nouvelles méthodologies d’étude (méthodes de datations : ex. U/Th, ESR, paléomagnétisme ainsi que études tracéologiques, micro-usure dentaire, anthracoanalyse, paléogénétique, etc.) afin de mieux comprendre les origines et modifications (taphonomie) des ensembles lithique ou biotiques, leurs mises en place, les possible aménagements anthropiques et afin de proposer une reconstitution à haute résolution de la dynamique du remplissage et des paléoenvironnements climatiques. Par ailleurs, ce chantier peut servir de chantier école pour former les étudiants en archéologie préhistorique à se former aux techniques de terrain et de travail en laboratoire post-fouille.

Responsable scientifique de l’opération

- Jean-Philip Brugal, DR1 CNRS, UMR 7269 LAMPEA

Membres de l’équipe

UMR 7269 LAMPEA :
- Jean-Philip Brugal, CNRS, Paléontologue, Archéozoologie, Bovidés, Canidés
- Jean-Baptiste Fourvel, CNRS, Paléontologue, Félidés, Hyènidés
- Philippe Fosse, CNRS, Paléontologue, Taphonomie, Carnivores
- Pierre Magniez, MCC Aix-Marseille Univ., Paléontologue, Cervidés
- Vincent Ollivier, CNRS, Sédimentologie
- Guy André, CNRS, Topographie/ Station total
- Antigone Uzunidis, Post-doc, Paléontologie, Micro-usure dentaire, Rhinocérotidés, Equidés
- Thibault Guragosian, Doctorant, Faune Miocène (encaissant)
- Carla Giuliani, Master II, Paléontologie Cervidés
- Barthélemy Derville, Master II, Paléontologie Equidés
- Léo Pascal, Chercheur-associé, Photogrammétrie

Autres équipes/unités :
- Marina de Araujo Igreja, Laboratorio de Arqueociências, DGPC (Ministère de la Culture, Portugal) , Tracéologie lithique
- Christelle Lahaye, MCC Univ. Bordeaux, Datation OSL (IRAMAT Bordeaux)
- Christophe Falguères, CNRS, Datation U/Th-ESR (HNHP, MNHN, Paris)
- Jean-Jacques Bahain, CNRS, Datation U/Th-ESR (HNHP, MNHN, Paris)
- Laurent Bruxelles, INRAP, Géologie (TRACES, Toulouse)
- Doris Barboni, CNRS, Palynologie-Phytolithes (CEREGE Aix-en-Provence)
- Isabelle Théry, CNRS, Anthracologie (CEPAM, Nice)
- Cyrielle Matthias, Post-doc, préhistoire, lithique ((HNHP, MNHN, Paris)

Partenariats et financements

- DRAC OCCITANIE
- APPAM (Association pour la Promotion de la Préhistoire et de l’Anthropologie Méditerranéenne)

Participation

Le chantier recrute des stagiaires-bénévoles à la fois lors des campagnes annuelles de fouilles (septembre). Par ailleurs, les étudiants en Licence et Master de l’UMR 7269 sont amenés à effectuer des travaux de laboratoire sur le matériel de fouilles (lavage, marquage, restauration, détermination anatomique et taxinomique préliminaire, etc.)

Fouilles 2019 - Exemple d’éclairage par ballon Led, permettant la prise de photos pour la photogrammétrie

Photogrammétrie : Capture d’écran du nuage dense, vue des secteurs 2 (haut) et 3 (bas, avec zone de fouille et coupe)

Bibliographie sélective

- BONIFAY M.-F., BONIFAY E., 1965, Age du gisement de mammifères fossiles de Lunel-Viel (Hérault). Comptes Rendus de l’Académie des Sciences (2), t. 260, p. 3441-3444
- BONIFAY E. -1968- Stratigraphie et industries lithiques de la grotte n°1 du Mas des Caves à Lunel-Viel (Hérault). In : La Préhistoire, problèmes et tendances, Editions du CNRS : 37-46.
- BONIFAY E. -1976- Outils sur os et os utilisés dans le Paléolithique ancien du Mas des Caves à Lunel-Viel (Hérault). Note préliminaire. Premier Colloque International sur l’industrie de l’os dans la Préhistoire. Editions de l’Université de Provence : 157-167.
- BONIFAY E. -1981- Les plus anciens habitats sous grotte découverts à Lunel-Viel (Hérault). Archéologia, 150 : 30-42.
- BRUGAL J.P. -1983- Application des analyses multidimensionnelles à l’étude du squelette des membres des grands Bovidés pléistocènes (Grottes de Lunel-Viel, Hérault). Perspectives évolutives. Université d’Aix-Marseille II, Thèse de Doctorat 3° cycle, 1 vol. : 450 p.
- BRUGAL J.P. -1985- Le Bos primigenius Boj., 1827 du Pléistocène moyen des grottes de Lunel-Viel (Hérault). Bull. Mus. Anthrop. Préhist. De Monaco, 28 : 7-62.
- FOSSE P., 1994, Taphonomie paléolithique : les grands mammifères de Soleilhac (Haute-Loire) et de Lunel-Viel 1 (Hérault), Univ. Provence Aix-Marseille I - LAPMO - LGQ, Th. Doct. Univ. : Préhistoire, 257 p.
- FOSSE P., 1996, La grotte n° 1 de Lunel-Viel (Hérault, France) : repaire d’hyènes du Pléistocène moyen. Etude taphonomique du matériel osseux. Paléo, t. 8, p. 47-80.
- BOUDADI-MALIGNE M., 2010 - Les Canis pléistocènes du Sud de la France : approche biosystématique, évolutive et biochronologique. Doctorat Université Bordeaux 1.
- CROITOR R., BONIFAY M.F., BRUGAL J.P., 2008 - Systematic revision of the endemic deer Haploidoceros n. gen. mediterraneus (BONIFAY, 1967) (Mammalia, Cervidae) from the Middle Pleistocene of Southern France. Paläontologische Zeitschrift, 82(3) : 325–346
- PELLETIER M., 2018, Évolution morphométrique et biogéographie des Léporidés dans les environnements méditerranéens au Pléistocène. Implications socio-économiques pour les sociétés humaines », Doctorat, Aix-Marseille Université
- UZUNIDIS A., 2020, Dental wear analyses of Middle Pleistocene site of Lunel-Viel (Hérault, France) : Did Equus and Bos live in a wetland ? Quaternary International, in press