Accueil > Recherche > Opérations archéologiques

Le Mont Bego (Alpes-Maritimes) | Relevé d’Art rupestre (2018)

Reflectance Transformation Imaging au mont Bego (juillet-août 2018)

Cette campagne estivale de relevés d’art rupestre dans la région du mont Bego (Tende, Alpes-Maritimes) avait comme objectif d’évaluer la pertinence de l’emploi de la Reflectance Transformation Imaging pour l’étude des gravures préhistoriques et des graffiti historiques du site. La RTI est une technique numérique qui permet de visualiser les interactions d’un objet avec une lumière artificielle (ici projetée de nuit). En utilisant les propriétés de réflectance de l’objet et en ajustant l’angle d’incidence de la lumière, on peut améliorer très significativement la perception de sa micro-topographie. Les résultats obtenus, particulièrement spectaculaires, offrent d’intéressantes perspectives en vue de l’amélioration du protocole d’enregistrement et d’analyse de l’un des plus grands sites d’art rupestre en Eurasie.

Responsable scientifique de l’opération

- Jules Masson Mourey, Doctorant, LAMPEA

Bibliographie

— MASSON MOUREY J. 2019, First application of Reflectance Transformation Imaging (RTI) on Prehistoric Rock Engravings of the Monte Bego (Tende, Alpes-Maritimes, France), International Newsletter on Rock Art, n°84, p. 25-30.

Avant/après application de la RTI sur une roche gravée du Mont Bego particulièrement peu lisible en conditions normales d’observation (© J. Masson Mourey).