Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Recherche > Opérations archéologiques

Vallée du Jabron (Var) | Paléolithique Supérieur

Préhistoire et environnements de la vallée du Jabron, Var, France

Fouille programmée

La vallée du Jabron est une entité géomorphologique et paysagère des Préalpes du Sud. Cette vallée, longue de 5 km, forme comme une entité insulaire dans l’environnement escarpé des gorges du Verdon. La vallée du Jabron a été découverte en 2012 suite à plusieurs campagnes de prospections archéologiques et géologiques. La découverte du site Paléolithique Supérieur des Prés de Laure, en amont de la vallée, a rapidement permis de mesurer la richesse de cet environnement culturel et naturel. Depuis 2013, la fouille des Prés de Laure a révélé un patrimoine archéologique tout à fait inédit, avec plusieurs niveaux d’occupations humaines préservées à la faveur d’une sédimentation alluviale de faible énergie. La fouille des Prés de Laure se double chaque année d’opérations satellites qui ont permis de procéder à plusieurs transects géomorphologiques et à plusieurs sondages archéologiques, en plein air (le Moulin Neuf, Les Condamines) et en abri (La Baume de Monthiver). Le projet de recherche mobilise des spécialistes de toutes disciplines et engage l’exploration d’une histoire de plus de 50 000 ans, celle d’un lieu que les hommes se sont appropriés et où ils se sont succédé.

Responsables scientifiques de l’opération

— Guillaume Porraz (CNRS, Lampea)
— Antonin Tomasso (Ater Université de Toulouse, Traces)
— Louise Purdue (CNRS, CEPAM)

Partenariats et financements

 Ministère de la Culture/Service Régional de l’Archéologie Paca
 Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
 Parc Naturel Régional du Verdon
 Communes de Comps-sur-Artuby et de Trigance
 Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco
 Université de Liège

Photo 1 : Le site Les Prés de Laure en cours de fouille, France (2019, ©CNRS)

Participation

Chantier de fouille qui se déroule chaque année au cours des mois de juillet et/ou août. Participation de 4 semaines. Envoyer une courte lettre et un cv (sans photo) à : mailto

Bibliographie

— Porraz Guillaume, Antonin Tomasso, Carlo Mologni, Benjamin Audiard, Leïla Hoareau, Marie-Anne Julien, Marco Padovan, Giorgia Sardelli, Patrick Simon, Louise Purdue "Fin du Pléistocène et début de l’Holocène dans la vallée du Jabron (Var, France) : les occupations humaines à la Baume de Monthiver." Bulletin de la Société Préhistorique Française 115.2 (2018) : 390-393
— Tomasso Antonin, Veerle Rots, Louise Purdue, Sylvie Beyries, Mike Buckley, Carole Cheval, Dries Cnuts, Justin Coppe, Marie-Anne Julien, Michel Grenet, Christian Lepers, Mondher M’hamdi, Patrick Simon, Sabine Sorin, Guillaume Porraz "Gravettian weaponry : 23,500-year-old evidence of a composite barbed point from Les Prés de Laure (France)." Journal of Archaeological Science 100 (2018) : 158-175.
— Porraz Guillaume, Antonin Tomasso, Louise Purdue. "Les Prés-de-Laure, un premier site du Paléolithique supérieur sur les terrasses de la moyenne vallée du Jabron (Var, France)." Bulletin de la Société préhistorique française 111.1 (2014) : 135-138.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/PrehistoireJabron/