Accueil > Annuaire > Doctorants

IBRAHIM-HASSAN Tayiba — Doctorante

en thèse depuis le 1er novembre 2019

Contact : Tayiba Ibrahim-Hassan

Thèmes de Recherche

Intitulé de la thèse : A l’interface de la biologie et de la culture : modélisation de la rencontre Homme moderne/ Neandertal en Europe

Bien que Neandertal soit l’un des fossiles les mieux étudiés d’Homininé, il est toujours difficile d’expliquer la raison de son extinction, qui constitue en réalité un véritable défi pour la communauté scientifique. Certaines études semblent en effet corroborer ces deux hypothèses qui s’opposent, celle du remplacement graduel de Neandertal par l’Homme moderne versus celle du métissage (génétique et culturel) entre les deux espèces.
Pour répondre à ces questions la modélisation mathématique est un outil de choix. Elle ne peut pas apporter des réponses directes, mais elle peut valider ou réfuter certaines hypothèses proposées par les préhistoriens et les paléoanthropologues. Il s’agit de traduire notre problématique sous forme de fonctions mathématiques.

À terme, cette thèse permettra d’affiner et de discuter la proposition récente qui postule que pendant que l’Homme moderne occupe progressivement le territoire européen, Neandertal voit son emprise géographique s’amenuiser pour se restreindre finalement à la région Ibérique avec une réduction partielle de sa fertilité en parallèle jusqu’à la disparition.

Encadrants :
- Anna DEGIOANNI (MCU, AMU)

Financements : Contrat doctoral AMU - ED 355 contingent classique 2019-2022

Membre du Programme P3 de l’unité

Participations à des colloques

Ibrahim-hassan Tayiba 2020. Une bactérie à l’origine d’une extinction : Helicobacter pylori est-elle impliquée dans la disparition de la population de Néandertal ?, 1845e journées annuelles de la Société d’Anthropologie de Paris, Aix-en-Provence (France),
Session 3 : Actualités de la recherche, Poster.