Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Annuaire > Docteurs associés

PORQUEDDU Marie-Elise

Thèse soutenue le 7 décembre 2018

Contact : porqueddu.marieelise@gmail.com

Thèmes de Recherche

Intitulé de la thèse : Bâtir sous terre : Architectures et techniques des sépultures collectives hypogées de Méditerranée occidentale (titre provisoire).

Articulée par une méthodologie en trois axes, cette thèse s’intéresse à l’étude du creusement de ces cavités artificielles dans le sud de la France et en Sardaigne. S’appuyant sur l’analyse technologique du macro-outillage de creusement, les relevés photogrammétriques des traces de creusement présentes sur les parois des hypogées et le recours à des protocoles expérimentaux, cette méthodologie permet une analyse complète du sujet par notamment l’étude des cas particuliers des nécropoles de S’Elighe Entosu (Usini, Sardaigne) et de Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Ces recherches approfondies sont avantageusement complétées par l’étude de plusieurs séries de macro-outillage provenant de différentes nécropoles représentatives du Néolithique sarde.

Encadrants : Thèse en co-direction et co-tutelle avec Maxence Bailly et Maria Grazia Melis (Università di Sassari, Italie)

Membre du Programme P2 de l’unité

Participation Projets Nationaux/Internationaux :

 PCR Les monuments mégalithiques d’Arles-Fontvieille, état des connaissances, contextes et nouvelles données dirigé par Xavier Margarit
 Programme Galilée (Partenariat Hubert Curien) 2016 Des surfaces aux outils : Analyses tracéologiques et expérimentales des techniques de creusement des hypogées de Méditerranée, coordonné par Maxence Bailly et Maria Grazia Melis

Activités de terrain en cours

 Responsable du protocole expérimental sur l’outillage de creusement au sein du LaPArS, à l’Università di Sassari (avril et mai 2017)
 Étude du macro-outillage de creusement du site de Sas Concas (Oniferi, Sardaigne) en collaboration avec Vincenzo Santoni et Fabio Nieddu (novembre 2016)
 Responsable du protocole expérimental sur l’outillage de creusement au sein du LaPArS, à l’Università di Sassari (octobre 2016)
 Responsable de secteur et du protocole expérimental au cours de la fouille programmée de l’hypogée du Castelet (Fontvieille, Bouches-du-Rhône) sous la direction de Maxime Orgeval : du 6 au 18 Septembre 2015
 Collaboratrice scientifique (documentation des traces de creusement / rédaction des fiches ICCD, étude du mobilier de creusement) au cours des campagnes de fouilles 2014 et 2015 de la nécropole à domus de janas de S’Elighe Entosu à Usini en Sardaigne (Italie) sous la direction de Maria Grazia Melis.

Publications récentes :
 PORQUEDDU M.E. (à paraître) - Architecture et creusement des cavités artificielles funéraires en Sardaigne à la fin de la Préhistoire : l’apport de l’archéologie expérimentale, in Workshop La Préhistoire et la Protohistoire des îles de Méditerranée Occidentale : Matières premières, circulation, expérimentation et traditions techniques, Corte, Università di Corsica Pasquale Paoli, 26-27 settembre 2016, Quaderni del LaPArS 3.
 PORQUEDDU M.E., NIEDDU F. (à paraître) - Oniferi (NUoro), Sas Concas, Tomba Palas de Concas : i picchi da scavo in Notizie e Scavi della Sardegna Nuragica, 1 Congresso regionale, Serri, 20-22 Aprile 2017
 Margarit X. et ali (2016) – Les hypogées d’Arles-Fontvieille et leur environnement : nouvelles perceptions, nouvelles perspectives, in J. Cauliez, I. Senepart, L. Jallot, P.-A de Labriffe, C. Gilabert, X. Gutherz, Actes des 11e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente Montpellier (Hérault) 25 au 27 septembre 2014, « De la tombe au territoire » & Actualité de la recherche, Archives d’Écologie Préhistorique, Toulouse, p.87- 98.
 Melis M.G., Porqueddu M.E. (2016) – Architecture, creusement et evolution des hypogées a la fin du Néolithique : la nécropole de S’Elighe Entosu (Sassari, Sardaigne), in J. Cauliez, I. Senepart, L. Jallot, P.-A de Labriffe, C. Gilabert, X. Gutherz, Actes des 11e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente Montpellier (Hérault) 25 au 27 septembre 2014, « De la tombe au territoire » & Actualité de la recherche, Archives d’Écologie Préhistorique, Toulouse, p.99-106.
 Melis M.G., Porqueddu M.E. (2015) – New documentation on digging techniques of the prehistoric funerary hypogea of the western mediterranean, Origini, XXXVII, 2015-1, p.129- 151.


Participations à des colloques

 Participation à la 2e Journée de l’Ecole Doctorale 355, Sociétés : Organisations, Intéractions, Représentations, 22 Juin 2017
 Participation au colloque de Serri (Sardaigne) : Notizie e Scavi della Sardegna Nuragica, 20-22 Avril 2017
 Participation au Workshop La Préhistoire et la Protohistoire des îles de Méditerranée occidentale, Matières premières, circulation, expérimentation et traditions techniques avec la communication. L’apport de l’expérimentation dans la compréhension du creusement des cavités funéraires artificielles : le cas du nord-ouest de la Sardaigne à la fin de la Préhistoire, les 26 et 27 septembre 2016, Université de Corse, Corte.
 Participation au séminaire du Lampea, Aix-En-Provence : Techniques, outils et traces de creusement dans les hypogées de Méditerranée occidentale au cours de la journée Le mégalithisme funéraire en France méditerranéenne. Travaux récents du Lampea, le 26 mai 2016, Aix-Marseille Université, MMSH, Aix-En-Provence.
 Communication avec Maria Grazia Melis : Architecture, creusement et évolution des hypogées à la fin du Néolithique : la nécropole de S’Elighe Entosu (Sassari, Sardaigne), "De la tombe au territoire", 11e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Montpellier (France) : 25-27 Septembre 2014
 Poster et communication : Creusement et outils de creusement des hypogées au Néolithique récent : les apports de l’expérimentation. Le cas de la nécropole à domus de janas de S’Elighe Entosu à Usini (Sardaigne, Italie), au cours du séminaire inter-universitaire, Neuchâtel, Fribourg, Strasbourg, Dijon et Besançon, les 21-23 Mars 2013 à Neuchâtel (Suisse).

CV joint en PDF