Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP

Accueil > Recherche > CNRS | GDR - GDRI-IRN > GDR TAPHENA

GDR 3591 TAPHENA - Présentation

Taphonomie, Environnement et Archéologie (CNRS-INEE) 2013-2016

Objectifs

Le rôle fédérateur de la Taphonomie comme discipline à l’interface Sciences de la Vie, de la Terre et des Sciences Humaines n’est plus à démontrer (Andrews 1995, ci-dessous). En favorisant l’interopérabilité et le partage d’outils analytiques elle permet de créer des passerelles entre Paléoenvironnement et Paléoéthologie, intégrant l’humain dans les réseaux trophiques et climatiques variables au cours de son évolution, et favorise l’émergence d’une approche écologique globalisante.

Interrelations entre Taphonomie et Paléoécologie (in Andrews, 1995)

Le GDR TaphEnA (2013-2016) fait suite aux actions du RTP Taphonomie (2007-2010), CNRS-INEE, qui ont démontré à la fois l’importance des personnels et institutions et du fort potentiel scientifique que représente cet outil d’analyse avec des implications majeures pour la connaissance des paléoenvironnements et les modes de vie des groupes et sociétés humains du Passé.

Les objectifs du GDR consistent à donner une structuration institutionnelle et programmatique, à conforter les acquis obtenus et à fournir les moyens nécessaires pour l’élaboration de nouveaux champs intégratifs, notamment dans le domaine des archéosciences et de la paléoécologie. Le projet s’organise autour de trois grands axes (cf. Programmation) rassemblant une large communauté de chercheurs de disciplines variées

Plusieurs thématiques largement inter- et pluri- disciplinaires, concernent les différentes étapes des séquences taphonomiques : soit les processus agissant avant-, pendant- et après- enfouissement ; elles cherchent à décrire des agents et facteurs naturels, biologiques et géologiques, sous-tendant la formation des gisements et les facteurs de conservation (ou destruction) des accumulations fossiles.

Les objets-fossiles d’études sont potentiellement très divers, observés à différentes échelles (nano-, micro- et macroscopique) : sédiments, faunes, flores ou artefacts humains. Un des aspects majeurs consiste à développer des applications de l’écologique numérique sur les enregistrements fossiles et archéologiques, en particulier pour mieux caractériser les biomes et écosystèmes anciens ; le but étant de soutenir une démarche originale encore peu exploitée, dans le souci d’échanges entre des communautés de chercheurs, disjointes bien que travaillant sur la même période (le Quaternaire).

Vous retrouverez les informations (et pdf bilan d’activités) du RTP Taphonomie sur http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/RTP-taphonomie/presentation.htm

Et article : Dauphin Y., Brugal J.P., 2013 - TAPHONOMY, in Archaeology, [Eds.UNESCO-EOLSS Joint Commitee], in Encyclopedia of Life Support Systems (EOLSS), Developed under the auspices of the UNESCO, Eolss Publishers, Oxford, UK, http://www.eolss.net

Conseil du Groupement (CG) et Membres

Le Conseil du Groupement regroupe le Comité Scientifique et le Comité de Pilotage. Il est constitué par un représentant par unités du GDR, avec le souci également de recouvrir les diverses spécialités et champs disciplinaires impliqués.
Le CG est actuellement composé de :

Directeur du GDR :

Jean-Philip Brugal (UMR 7269 Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire, Europe-Afrique (Lampea), MMSH, Aix-en-Provence)

Membres :

• P. Fernandez et suppléant P. Magniez - UMR 7269 Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire, Europe-Afrique (Lampea), MMSH, Aix-en-Provence
  • D. Cochard, P. Bertran - UMR 5199 De la Préhistoire à l’actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (Pacea), Bordeaux-Talence
  • Y. Dauphin - UMR 8148 Géosciences, Univ. Paris-Sud
  • C. Denys - UMR 7205 Institut de Systématique et Évolution de la Biodiversité, MNHN, Dpt. Systématique & Evolution, Paris
  • P. Fosse et suppléant J.B. Fourvel - UMR 5608, Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (Traces), Toulouse Jean Jaurès
  • A. Gardeisen - UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, Montpellier-Lattes
  • J.B. Huchet - UMR 7209 Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements, MNHN, Paris
  • A.M. Moigne, V. Lebreton- UMR 7194 Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique, MNHN, Dpt. de Préhistoire, Paris & EPCC Tautavel
  • I. Thery-Parisot - UMR 6130 Centre d’Études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (Cepam), Nice
  • D. Todisco - UMR 6266 Dpt de Géographie, Rouen
  • L. Vallin et suppléant B. Masson - SRA Nord Pas-de Calais

Les établissements et Unités impliqués dans le GDR sont (convention signée avec le CNRS) :

• Université d’Aix-Marseille (UMR 7269)
  • Université Bordeaux 1 (UMR 5199)
  • Université Paris-Sud (UMR 8148)
  • Université de Toulouse II Jean Jaurés (UMR 5608)
  • Université Paul-Valéry Montpellier (UMR 5140)
  • Université Nice Sophia Antipolis (UMR 6130)
  • Université de Rouen (UMR 6266)
  • Le Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194, UMR 7209, UMR 7205)
  • La Direction régionale des affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais (SRA)

À l’heure actuelle près d’une centaine de personnes émarge sur une liste d’adresses mails permettant la diffusion de toutes informations relatives à nos domaines d’études (annonces, colloques, appel à projets, recrutement, sortie d’ouvrages, etc.).

Collaborations

Le GDR 3591 est représenté au sein du Comité de Pilotage de CAIRN Compétences Archéométriques Interdisciplinaires-Réseau National (Mission à l’Interdisciplinarité du CNRS)

Des relations (mise en place d’actions communes) existent également avec le GDR 3644 BioArchéoDat (resp. J.D.Vigne)

Programmation du GDR 3591

La liste des programmes et thèmes du GDR sont les suivantes, dans lesquelles peuvent s’inscrire les domaines d’études :

Programme I – Origine et Caractérisation des Accumulations Biogéniques

• Thème 1 – Les Facteurs et biais de la Prédation
  • Thème 2 – Actions du feu (combustion, incendie, etc.)
  • Thème 3 – Les Facteurs Naturels