du 29 juin 2014 au 8 août 2014
Participation en session complète ou du 29 juin au 18 juillet (1ère session) ou du 21 juillet au 8 août 2014 (seconde session).
Martigues, Bouches-du-Rhône, France
Un habitat de plein-air du Néolithique final en Provence
Implanté à 40 km de Marseille et à 1000 m de la mer, sur un plateau calcaire entre le golfe de Fos et l’Etang de Berre, le site de Ponteau à Martigues (Bouches-du-Rhône) est l’un des établissements néolithiques dont la structuration est la plus développée du sud-est de la France. Il constitue à ce titre un support d’étude d’un grand intérêt, tant pour notre compréhension de l’organisation d’un habitat de la fin du Néolithique en Provence, que pour celles des interactions culturelles, économiques et environnementales qui s’y rapportent.
Les vestiges y sont diversifiés, dans un contexte de niveaux stratifiés et de structurations en pierre sèche (bases de murs néolithiques).
La qualification des différents espaces fait l’objet des principales recherches en cours et permettent de préciser l’articulation entre les différents modules d’habitat, parmi lesquels des aires d’activités spécialisées parfois remarquables.
– Logement en camping et local
– Vaccination antitétanique
– Bonne motivation nécessaire à toute participation
Renseignements et inscriptions
Xavier Mmargarit (DRAC-SRA, Aix-en-Provence)
xavier.margarit@culture.gouv.fr
06 80 84 43 39 / 04 42 99 10 33
ou Maxime Orgeval, resp. adjoint : 06 99 90 23 41